Vidéo. Cheb Khaled: "Le sang des Marocains a coulé pour l'Algérie"

VidéoLe chanteur algérien Cheb Khaled ne mâche pas ses mots. Invité sur le plateau d'une chaîne de télévision algérienne, l'artiste qui s'est vu accorder la nationalité marocaine a encore été interrogé sur son amour du Maroc et des Marocains. La réponse ne s'est pas fait attendre.

Le 20/04/2018 à 16h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

wash dak les video dial cih hta yabdaw automatic

On peut reprocher bien des choses à Cheb Khaled ( comme à d'autres d'ailleurs) mais dans cette vidéo il témoigne de la stricte vérité et les Marocains ayant vécu dans tout l'actuel Ouest algérien (en particulier depuis l'entrée des colons espagnols dans le Rif et avant leur expulsion massive vers le Maroc en 1975 par Boumediene ) peuvent confirmer ce qu'il dit comme ils peuvent confirmer des points communs et des différences vestimentaires et culinaires, musicales entre le Maroc et l'actuelle Algérie. Par son témoignage, Cheb Khaled dérange car il casse les nombreuses tentatives médiatiques et politiques du pouvoir toxique algérien qui cherche à attirer et à souder les algériens derrière lui en lui inventant un ennemi imaginaire marocain quitte à falsifier l'histoire. C'est bien vrai, tout ce qui se construit sur le mensonge ne dure jamais.

Cheb Khaled , comme de nombreux autres artistes algériens ou maghrébins, doit sa réussite internationale et financière à son travail bien sûr mais aussi grâce à des sociétés de production ( ou maisons de disques) en particulier de France et au soutien de toute la communauté maghrébine de l'Etranger . Il échappe donc aux pressions des autorités algériennes qui ont corrompu et forcé de nombreux artistes algéro-algériens dans le besoin à faire de la propagande de bas niveau pour le régime et contre le Maroc....Ce que je n'apprécie guère chez Cheb Khaled c'est parfois son double langage mais je comprends aussi qu'il cherche à ne blesser personne et c'est vrai que le pouvoir haineux algérien ne lui facilite pas la tâche.

0/800