«Il a été constaté que des médias font exprès de divulguer des informations comportant des noms de personnalités ayant fait l’objet de menaces terroristes», a averti le ministère de la Communication, en invitant les acteurs du champ médiatique à s’abstenir désormais de citer les noms de ces personnalités pour ne pas exposer leur vie au danger.
«La divulgation des noms de ces personnalités, ainsi que des données relatives à leur vie privée, est contraire au Code de la presse et aux lois en vigueur», précise le ministère de tutelle, en ajoutant que cette pratique est susceptible de mettre en danger l’intégrité physique des personnalités objet des menaces terroristes. Le ministère de la Communication affirme avoir avisé le SNPM et la FMEJ, entre autres organismes professionnels, afin de les exhorter à lutter contre cette pratique rédhibitoire.
La sortie du ministère de la Communication intervient suite au retrait des kiosques, jeudi soir, du dernier numéro de la revue Al Michaal en raison de la divulgation des noms de personnalités visées par des menaces terroristes. A cet effet, LE360 a reçu, jeudi 26 février, tard dans la soirée, un appel d’un acteur (qu’on ne va évidemment pas citer) pour nous confier son inquiétude après avoir été interviewé par un journaliste de la publication en question.