Un site web, une vidéo et un hashtag ont été lancés pour lutter contre l’embrigadement des jeunes via les réseaux sociaux avant de démonter successivement les arguments avancés par les recruteurs pour enrôler les jeunes vers les terres du Califat proclamé par l’organisation djihadiste Etat islamique. L'embrigadement fait des jeunes, plus particulièrement des mineurs une cible prioritaire. Selon le gouvernement, Ils sont plus de 400 Français à se trouver en Syrie ou en Irak, un phénomène en nette augmentation depuis le début de l’année dernière.
La vidéo choc est à destination des jeunes, en manque de repères, cibles aisées des recruteurs sur Internet : peu de texte, pas de voix off, uniquement des images trash et une musique lancinante en arrière-plan, le tout servi par un montage frénétique. Des extraits d’actes atroces sont utilisés pour sensibiliser les candidats au djihad à la réalité qui les attend sur place.
On y découvre comment se fait le recrutement sur internet et quelles sont les promesses faites par les recruteurs face à la réalité que sera celle de ceux qui partent. «Ils te disent : "Sacrifies-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause". En réalité tu découvriras l’enfer sur terre et tu mourras seul, loin de chez toi. Ils te disent : "Viens fonder une famille avec un de nos héros". En réalité tu élèveras tes enfants dans la guerre et la terreur. Ils te disent : "Rejoins-nous et viens aider les enfants syriens". En réalité, tu seras complice du massacre de civils. Ils te disent : "Tu vis dans un monde de mécréants impurs, la vérité est ici". En réalité, comme seules vérités tu découvriras l’horreur et la tromperie.»Le site officiel de la campagne propose des témoignages vidéos d’experts pour agir contre la menace terroriste en invitant les internautes à comprendre celle-ci, décrypter et se mobiliser. Un numéro vert anti djihad qui permet aux citoyens de prévenir des cas de radicalisation violente figure en bonne place sur l’ensemble du site.