Cyril Hanouna, star du paysage audiovisuel français, n’est pas resté insensible au drame qui a frappé le Maroc et fait des milliers de victimes. L’animateur star de «Touche pas à mon poste», émission quotidienne diffusée sur la chaîne C8, s’était en effet adressé à sa communauté sur X (ex-Twitter) dès le 10 septembre au sujet du séisme survenu deux jours plus tôt. «D’habitude mes tweets du dimanche soir sont toujours joyeux mais ce soir je suis tellement triste pour le Maroc et les Marocains. On se sent tellement démunis et impuissants face à ce qui se passe», avait-il écrit.
Un post qui a été suivi dès le lendemain par une édition spéciale de TPMP dédiée au Maroc, l’animateur n’ayant pas hésité à bouleverser la programmation de son émission pour s’adapter à cette tragique actualité, relayant de nombreux témoignages en direct du Maroc.
Invité le 18 septembre à l’émission «C médiatique», sur France 5, qui se consacre aux médias et au traitement de l’information, Cyril Hanouna a donc été interpellé sur cet hommage rendu aux Marocains quelques jours avant.
«On a tous passé un week-end dans la peur, dans l’angoisse et on pensait fort aux Marocains», s’est souvenu Cyril Hanouna. Prenant ensuite le contre-pied du traitement éditorial consacré par certains médias français à la gestion de la crise au Maroc, l’animateur n’a pas manqué d’exprimer son sentiment à ce sujet. «Je pense qu’ils (les Marocains) ont la chance d’avoir un roi qui prend les choses en main, et qui est, je trouve, d’un courage incroyable», a-t-il poursuivi faisant référence à la gestion de la situation par le Souverain, lequel a présidé des séances de travail consacrées à l’examen de la situation sur le terrain, avant de se rendre au CHU de Marrakech au chevet des victimes du séisme et pour faire don de son sang.
S’appuyant sur les nombreux témoignages reçus dans le cadre de l’édition spéciale de «TPMP», diffusée le 11 septembre, Cyril Hanouna a affirmé, au sujet des relations qui lient le peuple au roi Mohammed VI, que «les Marocains ont un amour pour leur roi incroyable».
La solidarité en œuvre au Maroc, qui a mobilisé tant les forces de l’ordre que les Forces armées royales, les secouristes, la société civile et les citoyens marocains dans un exceptionnel élan national, n’a pas manqué non plus de faire réagir l’animateur français d’origine tunisienne, lequel a noté qu’il y a, «au Maroc, une solidarité incroyable. Ils (les Marocains) sont derrière les institutions et le Roi. Ils se serrent les coudes les uns et les autres».