L'appui de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc s'ajoute à celui exprimé par plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne, ce qui renforce la position de l'initiative marocaine au niveau de la région, indique le site d'information italien Inside Over. Il note également que la solution du Royaume s'inscrit dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Charte des Nations Unies qui plaide pour une solution négociée entre les parties concernées.
La position du gouvernement de Pedro Sanchez «confirme les succès diplomatiques réalisés par le Maroc ces dernières années, concrétisés notamment par l'ouverture d'une vingtaines de consulats dans les Provinces du Sud», relève le portail.
Lire aussi : Felipe González: pour le Sahara, le plan d’autonomie est la «seule» sortie possible du conflit
Les relations maroco-espagnoles connaîtront un «tournant positif», estime-t-il, notant que l'Espagne a clos la crise bilatérale déclenchée en avril 2021, lorsque le gouvernement espagnol avait reçu le chef du polisario, Brahim Ghali, un criminel recherché par la justice, sous un faux nom, pour qu’il soit soigné en Espagne du Covid-19.
Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait souligné que «l'Espagne considère l'Initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend», au sujet du Sahara marocain, a rappelé le média en ligne.