Abbass Azzouzi rend son tablier. Selon nos informations, sa présence à Médi1 TV en tant que PDG n’est plus qu’une question de jours. Il rejoindra l’un des plus grands groupes privés du Maroc, a appris Le360.
Aucune communication officielle n’a encore été faite sur ce changement, ni d’ailleurs sur la date exacte de son entrée en vigueur.
Le nom de Abbas Azzouzi restera étroitement lié à celui de Médi1 TV. Il a en effet été impliqué dans toutes les phases majeures dans la vie de cette chaine, à commencer par le changement de sa dénomination en 2010.
Alors qu’elle diffusait depuis 2006 sous le nom de Médi 1 Sat, la chaine s’est transformée en Médi1 TV quelques mois à peine après la prise de fonction de Azzouzi.
Ce dernier avait en effet comme première mission de réussir la transition de la chaine suite au changement dans son tour de table opéré en 2010. Au delà d’un simple changement de dénomination, cette transition était surtout marquée par la transformation de Médi1 en chaine généraliste. En l’espace de trois ans seulement, Médi1 TV a pu multiplier par 10 son audience.
Introduction d’émissions inédites à l’instar du programme Enigma, ou la diversification de la programmation en alternant cinéma, sport et émissions de débats… Abass Azzouzi et son équipe ont su enfin positionner Médi1 TV comme une chaine incontournable du paysage médiatique marocain.
Ce développement majeur qu’a connu Médi1 TV a fini par attirer des bailleurs de fonds étrangers souhaitant investir dans la chaine. C’est ainsi que 2013 fut marqué par un nouveau tournant avec l’entrée de Nesk Investments et Steeds medias, des investisseurs du Golfe, dans le capital de Medi1 TV. L’ambition est dès lors devenue plus grande : la chaine ne veut plus s’imposer que sur le paysage audiovisuel marocain, mais voit désormais plus loin, notamment en direction de l’Afrique.
Pour ce faire, il fallait mettre en place une nouvelle stratégie. Après la mise en place de ces nouvelles orientations, les équipes de Azzouzi décident de faire revenir Médi1 TV à un format «tout info», mais dans une version plus enrichie que celle qu’a connue la chaine à ses débuts. En parallèle, le travail s’est poursuivi en vue de préparer le terrain à une conquête africaine.
Mais avant d’y arriver, il fallait surtout fédérer toutes les équipes à cette même cause, chose qui ne fut pas vraiment facile. Avec tous les changements, des tensions sociales sont apparues, menaçant la réussite des projets mis en place. A ce sujet, le mandat de Azzouzi à la tête de Medi1 TV a été régulièrement marqué par la grogne des salariés.
Néanmoins, ce que l’on retiendra surtout de Abbass Azzouzi, c’est qu’il a été l’homme fort de la montée en puissance de la chaine tangéroise.