Les mensonges des deux journalistes expulsés

DR

Venus tourner clandestinement un reportage sur le Maroc, les journalistes, Pierre Chautard et Jean-Louis Perez, sont entrés au royaume en se présentant respectivement comme décorateur et réalisateur de publicité.

Le 24/02/2015 à 16h16

Une nouvelle preuve de la mauvaise foi des journalistes français expulsés, le 15 février, après avoir tenté de tourner clandestinement un reportage très orienté sur la situation économique au Maroc. Le360 a pu en effet avoir accès aux fiches de police remplies à leur entrée sur le territoire. On peut y voir que Pierre Chautard s’est présenté comme décorateur tandis que son collègue Jean-Louis Perez a prétendu être un réalisateur de spots publicitaires. Les deux acolytes ont mentionné dans la même fiche qu’ils descendaient dans un hôtel de Marrakech alors qu’ils effectuaient leur tournage entre Casablanca et Rabat. Ils ont de surcroît mentionné être en visite au Maroc pour des raisons touristiques. Perez & Chautard qui crient sur tous les toits être des «journalistes d’investigation» renient de la sorte sans vergogne leur profession pour en endosser une autre. Hchouma !

Cette nouvelle révélation apporte la preuve indéniable des intentions malveillantes de ce duo de journalistes, qui veulent aujourd’hui présenter le Maroc comme un pays fermé aux médias étrangers. Le360 avait révélé auparavant que Perez & Chautard prétendaient réaliser un reportage sur la situation économique du royaume alors que la liste des personnes interviewése laisse deviner qu’il s’agit d’un reportage préconçu avec un parti pris hostile au Maroc et à ses institutions.

En mentant sur leur profession de journalistes, ce duo qui ne cesse de gémir sur les plateaux télé étrangers après leur expulsion, voulait déjouer la vigilance des autorités marocaines. C’est mal connaître le fonctionnement de nos services de sécurité…

Et dire que les jérémiades des deux journalistes sont à l'origine de l'annulation de l'organisation de la 77e édition du prix Albert Londres qui devait se tenir en mai prochain à Tanger. Le jury de ce prix, l'un des plus prestigieux de la presse française, a annoncé aujourd'hui renoncer à se rendre au Maroc. Dans son communiqué, il explique qu'il "ne peut pas laisser planer le doute d'une quelconque indulgence pour des pratiques contraires à l'éthique". Question: les mensonges de Perez & Chautard relèvent-t-ils de l'éthique journalistique?

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/02/2015 à 16h16