Les marocains ne sont pas accros aux Apps !

Le360

Au Maroc, les smartphones représentent 21,5% du parc global des terminaux, selon une étude de Arab Advisors Group. A peine la moitié des propriétaires utilisent les applications mobiles.

Le 09/05/2013 à 17h37, mis à jour le 13/05/2013 à 12h32

Selon une récente étude de Arab Advisors Group, 52,8% des propriétaires marocains de smartphones utilisent des applications mobiles. Un chiffre relativement faible lorsqu’on connaît la valeur ajoutée des applications mobiles et surtout la vitesse avec laquelle augmente le nombre de téléchargement à travers le monde.

Mehdi Alaoui, DG de la société Media Mobility, spécialisée dans la création d’applications multi-écrans, n'est pas étonné par ce chiffre. "Il y a un véritable manque de connaissance de l’utilité des applications mobiles chez certains utilisateurs marocains. Il faut dire qu’un grand nombre de smartphones est détenu par des personnes relativement âgées qui ne savent pas, par exemple, créer de comptes sur les plateformes de téléchargements" explique Alaoui au Le360. A noter également que les chiffres du cabinet Arab Advisors Group montrent que parmi les utilisateurs d'application sur smartphones, 51,4% préfèrent celles disponibles en version francophone.

Un marché d'avenir

Selon les acteurs du marché mobile, les médias marocains sont les premiers à investir dans les applications mobiles. La tendance de la mobilité attire de plus en plus des supports qui se lancent aujourd’hui plus aisément dans le digital, puisque le mobile permet non seulement d’élargir sa cible de lecteur mais également de se rapprocher de celui-ci. Bref, pour les médias, le mobile c’est dans la poche ! Selon Alaoui, les banques et les assurances arrivent en deuxième position des entreprises qui développent des applications mobiles. Néanmoins, au niveau du marché marocain une seule banque s’est lancée jusqu’ici. Il faut dire pourtant que ce type d’application faciliterait beaucoup d’opération aux clients de la banque tels que la consultation du solde, le virement, la gestion des comptes et le suivi des promotions en cours. Le cas de l'application, récemment lancée par l’opérateur télécom "Méditel et moi" s’inscrit dans cette démarche. Dans le marché des télécoms, on parle du lancement d'une dizaine d'applications dans les deux à trois prochaines années à venir. Notons toutefois qu’Inwi s’est déjà lancé dans la course avec plusieurs applications accès par contre sur le divertissement.

Par Yassine Majdi
Le 09/05/2013 à 17h37, mis à jour le 13/05/2013 à 12h32