Les chiffres d'audience de Medi1 TV deviendront publics

Abbas Azouzi, PDG de Medi1 TV.

Abbas Azouzi, PDG de Medi1 TV. . DR

La chaîne tangéroise vient de rejoindre les rangs de ses "grandes soeurs" du pôle public, à savoir la SNRT et 2M, pour bénéficier de la mesure d'audience.

Le 02/08/2013 à 10h15, mis à jour le 02/08/2013 à 15h23

Enfin ! Plus de six ans après son lancement, Medi1 TV bénéficie de la mesure d’audience. En réalité, c’est plus exactement le Groupement interprofessionnel d’audiométrie médiatique (CIAUMED), créé pour la gestion de la mesure d’audience, que la chaîne tangéroise rejoint.

Le projet avait déjà été évoqué en 2010 lorsque la chaîne avait changé de nom… et de format pour passer d’un modèle d’information à celui d’une chaîne généraliste. Trois ans après, Medi1 TV n’a pas lésiné sur les moyens pour développer sa grille et son audience… Mais pour quel résultat ? Sans des chiffres consensuels adoptés par le marché, difficile d’accorder du crédit à des études échantillonnées réalisées par des cabinets indépendants. L’heure est donc à la croissance pour Medi1 TV, d’où cette décision d’adhérer au CIAUMED à l’instar des autres chaînes marocaines, notamment 2M et Al Oula.

Avec cette intégration, Medi1 TV bénéficiera désormais de la mesure audiométrique de ses audiences sur la même base que ses concurrentes du service public. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir en profiter puisque les chiffres d’audience communiqués aux annonceurs (via le Groupement des annonceurs du Maroc) et aux agences (Régies 3 et l’Union des agences conseil en communication) seront, à partir de mi-septembre prochain, en mesure d’avoir plus de visibilité sur les chiffres d’audience de la chaîne du Nord et d’ainsi mieux gérer leurs investissements - pour les premiers - et leur média planning - pour les seconds -.

A l’instar de 2M et Al Oula, la presse sera tout aussi régulièrement informée des évolutions des chiffres relatifs à l’audimat, l’occasion pour celle-ci de s’intéresser d’un peu plus près à la petite sœur du pôle public. Il faut reconnaître qu’en dehors des mesures "intermétriques" (mesures d’audience de l’ensemble des chaînes captées au Maroc), publiées deux fois par ans, difficile d’avoir une idée de l’impact d'une chaîne sur les téléspectateurs.En attendant, le CIAUMED annonce que "les tests et adaptations nécessaires pour un bon déroulement du processus de mesure et de restitution au marché sont en cours de finalisation".

Par Sophia Akhmisse
Le 02/08/2013 à 10h15, mis à jour le 02/08/2013 à 15h23