Toute la famille du web marocain est en deuil depuis lundi soir suite à la disparition de Karim Jazouani. Victime d'une crise cardio-vasculaire, il s'est battu jusqu'au bout. Retour sur le parcours d'un homme discret qui a fait beaucoup pour la Toile marocaine.
Beaucoup le connaissent avant tout comme étant "Monsieur Yahoo ! Maroc". Il sera le premier marocain à piloter les projets de la firme américaine au Maghreb. Mais son aventure avec le géant du web n’est qu’une parmi de nombreuses expériences dans le parcours extrêmement riche de celui que l’on peut surnommer le "geek-entrepreneur" marocain.
Après un cursus en management international et ventes à l’Université du Havre, Karim Jazouani investit l’univers du web en se spécialisant dans les métiers du e-commerce, du e-marketing et du e-business. Rapidement, il intègre le milieu professionnel, d’abord en France puis au Maroc, où il rejoint l’équipe de Casanet en 2007 pour occuper le poste de directeur marketing et communication. Jazouani s'est rapidement fait une réputation d'expert dans la communauté web marocaine. Son expertise, il la partagera avec les auditeurs de Atlantic Radio pendant près d’une année, où il lancera une chronique dédiée au web et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication baptisée "Le meilleur du Net". Le grand public le découvre !
Passionné et généreux
En véritable passionné, Karim Jazouani ambitionne de faire du Maroc un hub régional en matière de TIC. En juillet 2010, l’aventure Yahoo ! commence. Le jeune homme enchaîne les allers-retours entre Casablanca, Le Caire et la Californie pour convaincre les responsables du géant du web du potentiel de la région Maghreb et plus particulièrement du Maroc. Son initiative, couronnée de succès en décembre 2011, ouvre la porte à d’autres grands noms du Net. En quelques mois, des enseignes telles que Daylimotion, Google et Viadeo prospectent et s’installent au Maroc à leur tour pour élargir leurs activités dans la région du Maghreb et de l'Afrique du Nord.
En avril 2010, Jazouani crée Valhalla Interactive Consulting, un cabinet spécialisé dans le consulting digital. Il gagne la confiance de grands comptes nationaux tels que Inwi, mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Début 2012, Karim Jazouani a lancé TheNexties.com, un magazine de l’innovation en ligne 100% marocain. Bloggeurs, e-journalistes, geeks ou simples internautes peuvent enfin se retrouver sur la Toile autour de sujets qui les intéressent et traités par et pour des marocains ! TheNexties.com, sera le dernier bébé de Karim Jazouani. Un projet auquel on ne peut que souhaiter longue vie, en l’hommage à un geek entrepreneur qui a marqué la Toile marocaine de son empreinte et de sa générosité.