"Les photos et vidéos disparaîtront après 24 heures et n'apparaîtront pas sur votre grille de profil ou dans votre fil", explique l'application dans le message sur son blog annonçant la création de "Instagram Stories" ("histoires Instagram").
Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée "dans les prochaines semaines" pour les utilisateurs du monde entier utilisant des appareils mobiles sous Android ou iOS (le système d'exploitation de l'iPhone).
Les messages, photos et vidéos qui disparaissent au bout d'un certain temps sont l'une des spécificités de Snapchat, une application très populaire auprès des jeunes consommateurs et que beaucoup d'observateurs soupçonnent de faire une concurrence croissante à Facebook.
En plus des messages disparaissant quelques secondes après réception qui ont fait sa renommée, Snapchat a lui aussi une fonctionnalité permettant de raconter des "histoires" accessibles pendant une journée.
Instagram, qui revendique plus de 500 millions d'utilisateurs, est jusqu'ici plutôt réputée pour ses photos et vidéos souvent soigneusement mises en scène, au contraire du côté a priori plus spontané d'une publication Snapchat.
Images éphémèresLa nouvelle fonctionnalité "vous laisse partager tous les moments de votre journée, pas seulement ceux que vous voulez garder sur votre profil", fait toutefois valoir l'application mardi.
Les images éphémères apparaîtront de manière regroupée dans un diaporama. L'audience sera par défaut la même que celle des autres photos et vidéos publiées par l'utilisateur sur son compte Twitter, mais il pourra aussi s'il le désire "facilement les cacher" d'un de ses abonnés en particulier, précise l'application.
Contrairement aux publications normales sur Instagram, on ne pourra pas faire de commentaire public ou appuyer sur un bouton pour dire qu'on "aime" les images qui disparaissent. Il sera en revanche possible d'envoyer un message privé direct à leur créateur.
Les médias américains avaient évoqué une tentative infructueuse de Facebook pour racheter Snapchat il y a quelques années. Le réseau social s'était également inspiré de l'application en testant dans le passé des systèmes d'envoi de messages qui disparaissaient après réception.
Le directeur financier de Facebook, David Wehner, avait toutefois relativisé la semaine dernière la concurrence représentée par Snapchat. "Nous continuons d'être le meilleur moyen d'atteindre la plus large audience mondiale d'adolescents et de +Millennials+", avait-il affirmé, tout en reconnaissant que l'usage du service avait "évolué" et qu'ils se tournaient aussi beaucoup sur d'autres produits du groupe, comme Instagram ou les messageries Messenger et WhatsApp.