Un groupe d’intellectuels, d’artistes et d’hommes et femmes des médias marocains est arrivé dimanche soir au Caire pour une visite d’une semaine en Egypte, sur invitation de l’ambassade égyptienne à Rabat et en collaboration avec les ministères égyptiens du Tourisme et de la Culture.
Arrivée le dimanche soir au Caire, la délégation, composée de 29 membres dont des artistes, intellectuels, journalistes et figures médiatiques, est déjà l’objet de critiques acerbes sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #لم_عيالك_يا_مغرب , la twittoma s’insurge et y va de ses commentaires, accusant ces personnalités d’être à la solde du président Al-Sissi.
Face à la controverse, certains membres de la délégation ont fait entendre leurs voix, à l’instar de Leila Haddioui, qui a publié, ce mercredi, une vidéo sur sa page Facebook où elle accuse les Marocains de jalousie, et explique que cette visite a pour objet de relancer le tourisme égyptien.
«Msg pour les jalouxPosté par Leila Hadioui officiel sur mercredi 16 décembre 2015»
Une intervention qui lui vaudra davantage de critiques… Les internautes reprochent au mannequin et animatrice de mettre tous les Marocains dans le même panier.
L’historien Hassan Aourid a également réagi à la polémique, en expliquant qu’il s’agit d’une visite d’amitié qui a pour but de soutenir le tourisme de l’Egypte, et qu’elle n’est soumise à aucun agenda politique, contrairement aux rumeurs.
Un autre Hashtag a vu le jour : #العيال_لا_يمثلون_الأحرار. Crée par des Marocains, il a pour but de se désolidariser avec la visite entreprise par la délégation et dire qu’elle ne représente en aucun cas le peuple marocain :
Pour rappel, organisée sous le thème « L’Egypte et le Maroc, une longue histoire d’affection et d’échange », cette visite prévoit les rencontres de la délégation marocaine avec des responsables égyptiens, notamment les ministres de la Culture et du Tourisme, ainsi qu’avec des personnalités du monde de l’art.
Parmi les membres de la délégation, le président de l’Union des Ecrivains du Maroc Abderrahim El Allam, l’historien et chercheur Hassan Aourid, l’ancienne ministre RNIste Najima Ghozali Tay Tay, Choumicha Chafai, Rachid El Allali, Leila Haddioui, Said Naciri, Dounia Boutazout et d’autres encore.
Cette visite pourrait également être interprétée comme une volonté du Caire de « se réconcilier » avec Rabat, alors que ces dernières années auront été marquées par quelques «faux pas», dont des visites d’officiels égyptiens à Tindouf, envenimant davantage une relation déjà fragile. Ainsi que des attaques anti-Maroc sur certains médias du pays du Nil. A noter qu’une deuxième visite de cette envergure est prévue en février 2016.