Aussi étonnant qu’il y paraisse, Jürgen Todenhöfer a été autorisé par les dirigeants de l’Etat Islamique à passer 10 jours dans les territoires qu’il dirige. Pour cela, il lui a fallu sept mois de négociations avec eux. Il est revenu avec un récit des plus terrifiants pour tous ceux qui croyaient que ces djihadistes ne sont que des fous de Dieu, voire des farfelus.Fous et farfelus, ils le sont bel et bien. Mais, Jürgen Todenhöfer affirme qu’ils sont aussi dangereux et forts qu’ils sont rétrogrades. Dans une interview accordée au portail allemand Der Tz, il révèle que le territoire contrôlé par Daech est désormais plus grand que le Royaume-Uni. Le groupe islamique est soutenu par "un enthousiasme presque extatique que je n'ai jamais rencontré dans aucune autre zone de guerre", a-t-il déclaré. Ajoutant que: "chaque jour, des centaines de combattants volontaires arrivent du monde entier". "Pour moi, c'est incompréhensible". Le journaliste Allemand 74 ans sait de quoi il parle, puisqu’il a des dizaines d’années d’expérience en tant que reporter de guerre. Son témoignage a ceci d’inédit que c’est la première fois qu’un œil occidental regarde Daech avec un œil vraiment libre. Chaque fois que des images de guerre contre Daech ont été fournies, c’est avec l’autorisation des adversaires du groupe islamique. C’est pourquoi ce récit est différent et plus crédible que tout ce à quoi on a eu droit jusqu’à présent. Cela rajoute donc au caractère glaçant de l’histoire.Par ailleurs, si l’Etat islamique l’a autorisé à venir séjourner chez lui, c’est parce que ses dirigeants semblent prendre confiance en eux au point de vouloir faire une sorte d’opération de marketing de la peur. De ce point de vue, c’est réussi.
Sécurité sociale et système scolaire Todenhöfer affirme quelque chose d'encore plus inquiétant, la guerre contre l’Etat islamique est perdue d’avance. Pour lui, Daech ne peut pas être vaincue par la coalition occidentale et les frappes aériennes. Les Etats-unis ont beau se vanter du contraire, "chaque fois qu'une bombe frappe un civil, le nombre de terroristes augmente", et renforce le mouvement.Par ailleurs, lors d'un entretien télévisé avec le programme Natchjournal de RTL, Todenhöfer indique que l'EI, qui a travaillé dur pour devenir un Etat fonctionnel, propose désormais "une sécurité sociale", un "système scolaire" et, étonnamment, met en place un programme pour éduquer les filles.
Négocier une coexistence avec l’OccidentCe que le journaliste allemand trouve de plus effrayant, c’est que l’EI estime que "toutes les religions qui sont en accord avec la démocratie doivent mourir". L’objectif de Daech, toujours selon Todenhöfer, c’est "conquérir le monde", en "n'épargnant que les gens du livre". "C'est la plus large stratégie d'épuration religieuse qui ait jamais été prévue dans l'histoire de l'humanité", regrette-t-il.Jürgen Todenhöfer est convaincu que Daech ne devrait pas tarder à négocier une coexistence avec les pays occidentaux. Cela voudra dire que dans quelques temps, personne n’aura plus le choix.Néanmoins, il estime que les sunnites irakiens seront capables d’arrêter Daech. Et ils risquent d’être les seuls car "si vous voulez vaincre un opposant, vous devez le connaître".