D’une manière générale, les Maisons exposantes ont proposé des pièces exceptionnelles, notamment des quantièmes perpétuels, véritables pépites pour les collectionneurs, aussi bien du côté des Maisons historiques qu’au sein du Carré de Horlogers.
La couleur devient partie intégrante de l’esthétique horlogère, le bleu ainsi que le vert continuent de gagner en popularité, tandis que s’imposent les phases de lune et les cadrans métiers d’art. On notera l’arrivée d’alliages inédits, à base de carbone et de titane recyclé, essentiellement dans les montres sportives. Sans oublier les montres féminines dont les atouts se sont déplacés du côté du design, du mouvement et du sertissage.
Voici nos cinq coups de cœur de cette 29ème édition
CARTIER
© Copyright : DR
Cartier a choisi de réinterpréter sa montre Tonneau, laquelle a fait sa première apparition en 1906 en version platine. De retour en 2019, elle se décline en deux versions : Une heure minute et un modèle double fuseau squelette.
Cartier : Place des Nations Unies, Boulevard Moulay Hassan I, Casablanca
IWC
© Copyright : DR
La marque suisse fondée par Florentine A. Jones en 1968 à Schaffhouse, puise son inspiration dans les grandes épopées, les conquêtes et en particulier celle de l’aviation, mais aussi dans le monde sous-marin et celui de l’automobile. Pièce maîtresse de la nouvelle ligne Spitfire, la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire, premier chronographe du genre qui réunit un mouvement de la famille de calibres 69000 et un boîtier de seulement 41 millimètres de diamètre.
Chez Quantième : 3, angle Rue Ali Abderrazak et Boulevard Abdelkrim El Khattabi
JAEGER-LECOULTRE
© Copyright : DR
Acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie depuis 1953, Jaeger-LeCoultre s’impose cette année avec la Master Ultra Thin Moon Enamel. Une montre classique, comme on les aime, dotée d'un indicateur des phases de Lune et d'un cadran émail.
Chez Azuelos : 16 Boulevard Moulay Youssef, Casablanca
MONTBLANC
© Copyright : DR
Montblanc, ce sont, certes, des instruments d’écriture de luxe, mais aussi des montres de luxe. La marque allemande à l’étoile blanche brille cette année en poursuivant l’extension de sa gamme de montres de pilotes automobiles. Parmi celles-ci, le nouveau chronographe TimeWalker doté d’un cadran panda inversé.
Montblanc : 180, Boulevard d'anfa, Casablanca
AUDEMARS PIGUET
© Copyright : DR
Cette édition du SIHH a aussi été marquée par la toute nouvelle collection 11.59 de la marque fondée en 1875 par deux jeunes hommes passionnés d’horlogerie, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. On craque pour cette nouvelle gamme d’exception, composée de petites merveilles pour hommes et femmes.
Chez Mystère : 12 Rue Aïn Harrouda (ex. Jeanne d'Arc), Casablanca