Le sac-bidon, 100% marocain, 100% tendance

Les sacs-bidon de Zakaria Bendriouich. 

Les sacs-bidon de Zakaria Bendriouich.  . DR

Vous les avez toujours trouvés informes, bizarres et moches? Les bidons sont devenus un accessoire de mode incontournable. Vendus à partir de 195 euros, le sac-bidon du designer marrakchi Zakaria Bendriouich est en train de révolutionner la mode européenne et nord-américaine. Rien de moins.

Le 16/12/2019 à 17h30

Convaincu de la beauté de cet objet usuel, Zakaria Bendriouich n'a reculé devant rien pour l'imposer au monde de la mode, et depuis Marrakech. 

Alliant utilité et élégance, ses modèles de sacs en cuir, réalisés à base de bidons en plastique, sont devenus la signature de ce jeune designer marocain, par ailleurs frère du non moins célèbre designer Amine Bendriouich. Zakaria, de son côté, a fait son chemin dans le monde de la mode et a déjà su fidéliser une clientèle haut de gamme, tant européenne qu'américaine. 

Depuis toujours amoureux de ce récipient, le sac-bidon est une idée que Zakaria Bendriouich avait proposée lors de ses études de stylisme au collège LaSalle de Casablanca. Sa création originale, ses professeurs ne l'avaient alors pas sur le coup appréciée, et avaient même refusé d’en adopter l'idée.

Originaire de Marrakech, Zakaria Bendriouich s’est inspiré de de ce qui l'entoure, mais aussi d'une maladie chronique pour donner une autre dimension à ce récipient très banal, très commun en Afrique, qui l’a accompagné toute sa vie.

Le créateur avait initialement remarqué que dans son quartier de la médina de Marrakech, les vieux bidons au départ remplis de colle ou d'huile de moteur servaient à approvisionner les habitants en eau.

Un lien créatif entre le jeune Marrakchi et ces bidons s’est ensuite accentué, quand il a perdu un rein, après un grave accident de moto, en 2012.

Obligé désormais de consommer beaucoup d’eau, Zakaria a adopté ces petits bidons, devenus ensuite pour lui une source d’inspiration.

Sa marque de maroquinerie, qui porte son nom, connaît déjà un énorme succès et compte parmi ses fidèles le mannequin Naomi Campbell.

Au noir et au marron originels, se sont ensuite ajoutés quatre teintes: du bleu, du jaune moutarde, du rouge bordeaux, du vert ainsi que les couleurs prune, pistache et orange.

Vendus au prix de 195 euros pour un petit modèle et à 295 euros pour les plus grands, ces sacs séduisent plusieurs célébrités, même si cette création 100% trendy n’a pas encore vraiment su emporter l'adhésion des Marocaines.

Le sac-bidon sera-t-il finalement adopté par les fashionistas du Maroc? En tout cas, Zakaria Bendriouich sera sans doute heureux de voir que ses créations brillent aussi dans son propre pays.

Par Lamiae Belhaj Soulami
Le 16/12/2019 à 17h30