Le Gran Café de Paris à Tanger classé parmi les 50 meilleurs cafés du monde

DR

Dans un article du journal britannique The Telegraph, un classement des 50 meilleurs cafés au monde, a élu le Gran Café de Paris à Tanger parmi les endroits à découvrir.

Le 16/09/2018 à 15h57

«Que seraient Vienne, Rome et Paris sans leurs cafés?» s’interroge-t-on dans l’article du Telegraph. «Il ne s’agit pas que d’une question d’opulence. C’est une fenêtre sur le monde. Vous y voyez des gens ordinaires – des locaux et des visiteurs – allant et venant, prenant leur temps entre le travail et la maison, rencontrant des amis ou des collègues, retrouvant leurs familles.»

Selon les pays, on ne s’assoit pas dans un café pour les mêmes raisons et de la même manière. Pour sociabiliser, regarder les heures défiler, flirter, discuter ou juste pour boire un café sur le zinc… A chaque ville, son café, et sa façon de le consommer.

Dans ce classement qui liste 50 endroits à travers le monde, le Gran Café de Paris s’illustre merveilleusement. Classé dans la catégorie «Spot of movie magic», l’endroit mythique de Tanger est décrit en ces termes :

«Il est naturel que la cité des coquins, des écrivains, des espions et des types louches ait un café culture. Le Gran Café, situé en face du consulat français du Maroc depuis 1927, dispose d’une grande terrasse extérieure, où les gens discutent, regardent la circulation et fument (ils fument aussi à l’intérieur) en buvant des cafés au lait.

La décoration est rétro et le vinyle souple des sièges et des banquettes explique pourquoi personne ne semble pressé de partir. Francis Bacon et Jean Genet se sont réunis dans cet endroit qui a servi de décors à des films tels que «The Living Daylights» et «The Bourne Ultimatum».

Belle consécration pour ce lieu historique du nord du Maroc.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 16/09/2018 à 15h57