Foodstyle: 8 astuces et conseils pour éviter à votre enfant de grossir en prenant son goûter

DR

L’heure de la rentrée a sonné et avec elle, la sempiternelle question: que donner à son enfant au goûter? Pour lui éviter de passer par la case malbouffe à l’école, voici quelques précieuses astuces.

Le 03/09/2018 à 15h26

«Les enfants qui prennent le goûter sont plus minces que ceux qui n’en prennent pas, tout simplement par le fait que les apports caloriques sont mieux répartis sur la journée», décrète Mouna Lahlou, coach en nutrition et sport.

Et pour cause, la pause gourmande appréciée des petits et des plus grands permet de couvrir 15% des apports nutritionnels quotidiens et donc de faire le plein d’énergie et d’éviter de grignoter en attendant le dîner.

Maintenir un poids idéal en prenant son goûter, c’est possible. Mais à condition toutefois de respecter un équilibre alimentaire. On privilégie ainsi un produit céréalier (pain, céréales, biscuits…) pour l’énergie, un produit laitier (lait, yaourt ou fromage) riche en calcium et en protéine pour la croissance, un fruit source de fibres et de vitamines et, enfin, de l’eau pour s’hydrater

3 astuces et conseils:· Commencer le goûter par le fruit et terminer par un produit laitier. Cela permet une meilleure digestion.· Faire prendre le goûter à votre enfant entre 16h et 17h30. En sachant qu’il doit avoir lieu 2 heures avant le dîner pour que votre enfant puisse profiter des bienfaits aussi de ce repas.· Prendre le goûter dans le calme, sans tablettes, téléphone ou télévision à proximité, cela permettra à votre enfant de prendre conscience de ce qu’il mange, dans la sérénité.

5 idées goûters: · Pain aux céréales, chocolat noir, un yaourt de chèvre sans sucre agrémenté de petits morceaux de fraises et d’une cuillère de miel pour sucrer le tout· 1 salade de fruits de saison, 1 madeleine maison ou 1 tranche de cake et 1 petit verre de lait aux noisettes.· 1 fruit de saison, du riz au lait avec quelques amandes.· 1 tranche de pain d’épices, 1 pomme cuite au four sur 1 yaourt de lait au brebis et 1 filet de sirop d’érable ou du miel.· 1 petite harcha maison avec 1 cuillère à café d’amlou, 1 poire et 1 yaourt

Nos remerciements à Mouna Lahlou, Coach en Nutrition et Sport.

Par Leïla Driss
Le 03/09/2018 à 15h26