Le défilé qui devait se dérouler dans un lieu encore inconnu à 17 heures dans le cadre de la semaine du prêt-à-porter hommes "a été avancé au 18 janvier, 18 heures", a déclaré une porte-parole de la maison Dior.
Si la maison n’a pas encore communiqué sur les raisons qui ont motivé le choix de ce changement de calendrier, il y a fort à parier que les manifestations des gilets jaunes en sont la cause.
En effet, la maison Dior n’a pas été épargnée par les manifestants lors des précédents rassemblements. Plusieurs boutiques de luxe du triangle d’or parisien ont été vandalisées pillées par les manifestants et bien que la Maison Dior en fasse partie, la direction n’a pas souhaité s’étendre sur l’importance des dégâts.
Emboitant le pas à Dior, la maison américaine Thom Browne a également décidé d'avancer son défilé à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, située en zone sensible sur la rive gauche.
Lire aussi : Sidney Toledano, Marocain et PDG de Christian Dior, passe la main
La semaine du prêt-à-porter homme automne-hiver 2019-2020 a lieu du 15 au 20 janvier, et est suivie des défilés de haute couture les 21-24 janvier.
Si la plupart des défilés ont lieu à proximité des Champs-Elysées, lieu récurrent des manifestations des "gilets jaunes", la Fédération de la haute couture et de la mode tient à rassurer en déclarant faire "en sorte de trouver avec les maisons et les autorités les dispositions les plus adaptées pour que les présentations se déroulent dans les meilleures conditions".