Il n’aura pas fallu longtemps à Anna Delvey, de son vrai nom Anna Sorokin, pour refaire parler d’elle. Accusée, en 2019, d’avoir escroqué la haute société new-yorkaise, mais aussi des institutions financières et des établissements hôteliers dans le monde pendant plusieurs années, celle qui se faisait passer pour une riche héritière allemande avait aussi sévi au Maroc.
Un séjour fastueux à la Mamounia
Lors d’un extravagant voyage à Marrakech, la fausse héritière, prétendument riche d’une fortune de 60 millions de dollars, avait séjourné pendant six jours à la Mamounia, dans une villa à 7.000 dollars la nuit. Au moment de passer à la caisse, elle avait prétendu avoir un problème de carte bancaire, laissant le soin à son «amie» et victime, la journaliste américaine Rachel Williams, de payer une facture de 62.000 dollars.
Lire aussi : Jackpot: Netflix paye 320.000 dollars à l’arnaqueuse de la Mamounia pour adapter son histoire en série télévisée
Reconnue coupable par la justice de tentative de vol qualifié, de vol de services et de vol au deuxième degré pour avoir escroqué des hôtels à New York et de riches connaissances, elle est arrêtée en 2017 et condamnée à 4 ans de prison.
D’arnaqueuse à nouvelle icône
Libérée sous caution en 2022, Anna Delvey est entretemps devenue une star, grâce à la série «Inventing Anna», consacrée par Netflix à son histoire, et s’essaie aujourd’hui à la mode.
Elle est ainsi apparue sur le podium du défilé Shao printemps-été 2015, le 12 septembre à New York, en tant que mannequin, un bracelet électronique harnaché à sa cheville. Un passage qui a fait sensation, d’autant qu’Anna Delvey a clôturé le défilé, marchant main dans la main avec la créatrice Shao Yang, sous les applaudissements du public.
Ce goût pour la mode et les spotlights, l’ex-détenue l’affichait déjà un mois seulement après sa libération, en posant pour le magazine américain «The Cut», dans son numéro de février 2022, ou encore l’année suivante, lorsqu’elle a organisé un défilé sur le toit de son immeuble dans l’East Village.
L’avenir semble manifestement sourire à l’ancienne arnaqueuse, qui participera dès le 17 septembre à l’émission «Good Morning America», l’équivalent US de l’émission française «Danse avec les Stars».