Inspiré du jardin islamique classique à étages, le concept propose une véritable procession de la ville vers la mer, scénarisée par une promenade du citoyen au travers d’une série d’aménagements disposés en strates paysagères.
S’inscrivant dans une approche de développement durable, le projet accueillera également un système de tramway électrique, une piste cyclable et un système de traitement des eaux grises grâce à des jardins biofiltrants.
Organisé en trois pôles, festif, balnéaire et naturel, le projet offrira des espaces de détente, des promenades et des aires sportives en plein air, des kiosques, des sanitaires publics ainsi que des espaces de jeux pour enfants.
Conçue pour être une plateforme d’échange et un lieu de rencontre pour tous les Casablancais, la Promenade maritime de la Mosquée Hassan II, s’inscrit dans une approche de cohésion sociale, d’épanouissement des citoyens et de valorisation de l’attractivité touristique.
La première phase du projet, qui affiche pour le moment un état d’avancement à 60%, sera finalisée en avril 2018. Une seconde phase, en attente de libération du foncier, prévoit quant à elle la construction d’un parking en ouvrage de 1000 places.