C’est sur instagram qu'Anthony Vaccarello, créateur belge à la tête de la direction artistique de la maison parisienne, a annoncé une nouvelle de taille.
"Saint Laurent ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de l'année 2020" a-t-il ainsi posté avec en photo de fond, la tour Eiffel, scintillante.
Une décision difficile, prise toutefois en toute conscience "des changements radicaux" induits par l'épidémie de coronavirus. Face à cette crise majeure et à ses conséquences à long terme, Saint Laurent "prend la décision de repenser son approche au temps" en privilégiant "le rapport aux personnes et à leur quotidien".
Cette prise de position de Saint laurent n’est pas sans rappeler celle de l’italien Armani qui, il y a quelques semaines, a appelé à éliminer le superflu. Une manière de dénoncer le rythme effréné des quatre Fashion weeks annuelles, la surproduction que cela implique, et les investissements énormes dans des défilés qui durent à peine 10 minutes.
"Le moment que nous traversons est turbulent, mais il nous offre l'occasion unique de réparer ce qui ne va pas, de supprimer le superflu, de retrouver une dimension plus humaine ... C'est peut-être la leçon la plus importante de cette crise", écrit M. Armani dans une lettre publiée par Jetset magazine.
Les maisons de mode réfléchissent donc à l'après épidémie. Pour le moment, la maison de couture Saint Laurent ne s’aventure pas à avancer de date pour un prochain défilé et souligne que "Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimiste guidé par les besoins de la créativité".
Face à l'évolution de la pandémie du coronavirus, la semaine du prêt-à-porter homme et celle de la haute couture prévues en juin-juillet à Paris ont été annulées. Aucune décision n'a été prise sur la semaine du prêt-à-porter femme en septembre.