Comment apprendre à boire en choisissant bien son eau minérale?

DR

Elles sont dites riches en sels minéraux, elles diminueraient les carences et sont aussi recommandées pour les mamans et les nourrissons… Mais elles ne sont pas adaptées à tout le monde. A chacun son eau!

Le 14/06/2019 à 15h43

Présentées souvent comme des eaux médicaments, on a tendance à boire son eau minérale en imaginant déjà les bienfaits miraculeux qui opèrent dans notre corps.

Toutefois, si chaque eau minérale possède ses propriétés, celles-ci ne sont pas forcément adaptées à tous.

De la même manière qu’on a tendance aujourd’hui à faire davantage attention à la composition des produits qu’on achète en grande surface, il convient aussi de savoir choisir son eau minérale en décortiquant sa composition.

Certaines eaux sont ainsi riches en calcium, d’autres en sodium ou encore en magnésium. Des apports qui peuvent convenir aux uns mais pas aux autres car en effet, tout dépend de l’état de santé que l’on affiche.

  • L’eau dite riche en calcium (plus de 120 mg/litre) conviendra à des femmes en période de grossesse ou de ménopause qui ne consomment pas suffisamment de produits laitiers. Cette eau minérale aidera ainsi à lutter contre l’ostéoporose car elle renforce les os mais aussi la dentition. A contrario, tout gros consommateur de laitage devrait éviter les eaux riches en calcium afin de ne pas dépasser une limite de 1g de calcium par jour, de la même manière que ce type d’eau n’est pas conseillée aux personnes souffrant de problèmes rénaux.
  • L’eau minérale riche en sodium (plus de 360mg/litre) possède quant à elle la double propriété de faciliter la digestion et d’assurer une hydratation de longue durée. Autre avantage, elle limite l’apparition de crampes musculaires et prévient les problèmes rénaux ou encore l’hypotention. En revanche, consommer une eau riche en sodium ne conviendra pas à une personne contrainte à un régime pauvre en sel et sujette à la rétention d’eau, à l’hypertension, l’insuffisance rénale ou artérielle.
  • Les eaux gazeuses sont quant à elles riches en bicarbonates de sodium (plus de 600 mg/litre). Ici aussi, cette concentration présente des avantages: la réduction de l’acidité de l’organisme, une bonne hydratation et la baisse de la fatigue musculaire. Autrement dit, ce type d’eau conviendra parfaitement aux sportifs sans toutefois en abuser.
  • Enfin, une eau dite riche en magnésium (plus de 56mg/litre) possèdera des propriétés anti-fatigue, anti-stress et anti-constipation. Attention toutefois aux effets inverses quand on en consomme trop. On risque alors diarrhées, spasmes ou troubles intestinaux.
Par Leïla Driss
Le 14/06/2019 à 15h43