Cactus, le chien qui domine le Marathon des Sables

Cactus pendant le Marathon des Sables

Cactus pendant le Marathon des Sables . DR

En tête de peloton de l’une des plus célèbres et difficiles courses au monde, ni un homme, ni une femme, pas même un être humain… Mais un chien, sorti de nulle part. Une anecdote qui donne le sourire et à laquelle le New York Times consacre un bel article.

Le 12/04/2019 à 09h34

Un chien baptisé Cactus a fait soudainement son apparition dans les dunes de sable du Sahara marocain alors que les coureurs s’escrimaient à lutter contre la fatigue et la chaleur pour parvenir à boucler leurs 38 kilomètres de la journée.

Si le nouveau participant n’a pas couru la première étape du dimanche, il a rallié la course nous explique le journal américain ce lundi, terminant avec brio les 38 kilomètres de l’étape du mardi et plus de 76 kilomètres mercredi. Un modèle de résilience et une capacité avérée à «naviguer entre les dunes».

Quand les humains de la course ont mis 31 heures à boucler l’étape du mercredi, Cactus en a mis 11 et depuis le début de la course, il a parcouru plus de 136 kilomètres. Ce chien du désert est devenu, depuis, une star dans les médias étrangers.

Du côté des participants, on admire son style. «Ce chien est une bête, il est passé à côté de moi et m’a devancé sans que je puisse tenir le rythme» confie Theo Holzapfel, coureur tout droit venu de Londres. «J’ai continué à suivre les empreintes de ses pas, je me suis dit qu’il savait mieux que moi où se trouvait le sable dur».

Même son de cloche du côté de Stephen Homesy de Washington. Le coureur qui s’était un peu trop écarté du parcours, au point de se croire perdu, a eu la chance de voir passer à côté de lui Cactus et l’a suivi jusqu’à revenir dans la course. «Je ne sais pas pourquoi je l’ai suivi mais je me suis dit que ce devait être un signe et qu’il savait où aller.»

«Techniquement, Cactus n’a pas payé son droit d’entrée de 3500 dollars» souligne avec humour le New York Times mais il n’en demeure pas moins que Valentin Campagnie, photographe officiel de la course, a placé une médaille autour du cou du canidé après l’étape du mardi.

«Personne n’avait jamais vu ça» confie à son tour au journal américain Mohamed Ouhassou, ce chauffeur marocain qui conduit des journalistes sur le parcours depuis 2004.

Le Marathon des Sables, qui a débuté le 5 avril dernier, se terminera ce lundi 15 avril.

Gageons que Cactus, le nouveau participant, sera sur la ligne d'arrivée, parmi les vainqueurs.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 12/04/2019 à 09h34