Durant la période du confinement, le relevé des compteurs d’eau et d’électricité a été suspendu, en application des décisions des autorités publiques à l’échelle nationale. Ainsi, conformément aux directives nationales, Lydec a procédé à l’estimation des consommations de ses clients en se référant à l’historique de la même période des deux dernières années (2019 et 2018).
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: comment Lydec maintient ses services et jugule la crise
Début juin, suite à la reprise progressive de certaines activités, Lydec a recommencé à relever les compteurs et les chiffres de consommation, ce qui a permis de déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients depuis le début de l’état d’urgence sanitaire.
Le volume global sera réparti de façon à déterminer la consommation effective en eau et électricité, en respectant les tranches de facturation. «Les factures précédentes établies sur la base d’une estimation des consommations seront régularisées dans les factures de juin en tenant compte cette fois-ci des consommations réelles», explique Fahd Guasmi, directeur adjoint en charge du marketing et du développement commercial chez Lydec. Des facilités de paiement, pouvant aller jusqu'à six mois, seront accordées aux clients, a-t-il ajouté.