La Fondation Crédit du Maroc fait du développement de l’entrepreneuriat un de ses axes majeurs. C’est donc tout naturellement qu’elle a soutenu le premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique, organisé sous le thème: «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport».
L’événement a été organisé par TIBU Maroc, une ONG marocaine œuvrant dans le développement humain, la cohésion sociale et l’éducation par le sport, du 3 au 6 avril 2021 au Maroc et dans plusieurs pays africains.
Cette manifestation a réuni l'ensemble des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent, de près ou de loin, à la promotion et au développement du sport en tant que levier d'éducation, d'inclusion économique et sociale, d'égalité des chances et de développement durable.
Lire aussi : Entrepreneuriat: succès de la deuxième édition du prix «Start Your Project with Fondation Crédit du Maroc & Bidaya»
L’organisation de ce sommet s’est adaptée au contexte sanitaire actuel en adoptant un format hybride, avec à la fois des activités en présentiel et d’autres relayées via des plateformes de communication digitale configurées à cet effet.
Au programme de ce sommet, parmi une série d’activités, le «Sports Entrepreneurship Hackathon». L’occasion pour 20 jeunes présélectionnés sur 86 participants, de concourir, pendant 72 heures non-stop, afin de proposer des idées et des projets sportifs permettant de répondre à des problématiques sociales et de créer de la valeur économique.
A l’issue de la séance de présentation des équipes, le jury composé de Arif Bouchra, directrice provinciale du ministère de l'Education nationale, Fatima Ezzahra Biaz, fondatrice de New Work Lab, Othmane Meziane, fondateur de BFIT, Ayoub Koutar, fondateur de Outdoors, et Zineb Bennouna, chef de département innovation à Lydec, a sélectionné les trois équipes qui se sont distinguées en présentant un modèle économique novateur. Les trois gagnants de cette première édition ont réussi à concilier innovation, impact social, faisabilité et réalisation du projet.
Lire aussi : La Fondation Crédit du Maroc lance un prix en faveur de l'entrepreneuriat social
Les trois gagnants de cette édition 2021 sont:
- Changemakers, une équipe marocaine, pour le premier prix, remis par Bernard Muselet, président de la Fondation Crédit du Maroc. L’équipe Changemakers a remporté un chèque d’une valeur de 50.000 dirhams, pour le projet «Gym for Unity», lequel utilise la force du sport en général, et du taekwondo en particulier, auprès des enfants âgés de 9 à 11 ans, en offrant un programme riche et éducatif avec pour particularité de proposer des cours de fitness aux mamans des enfants. L’équipe gagnante verra son programme intégré dans une salle de sport durant 12 mois et bénéficiera de l’accompagnement des experts de TIBU Maroc durant 3 mois.
- Power fitness, une équipe composée de jeunes Marocains et de jeunes issus de la diaspora subsaharienne, pour le deuxième prix, avec un chèque d’une valeur de 30.000 dirhams pour le projet «Sport Fun and Dance», lequel porte sur un programme diversifié de plusieurs disciplines sportives destinées aux jeunes de l’ancienne Médina.
- H2JOTO, une équipe composée de jeunes Marocains et de jeunes issus de la diaspora subsaharienne, pour le troisième prix, avec un chèque d’une valeur de 20.000 dirhams pour le projet «T-fit Academy», lequel vise à transmettre les valeurs du sport aux filles et garçons de l’ancienne Médina.