Le développement de la finance verte est une volonté ancrée dans la stratégie du Crédit du Maroc. Depuis 2017, la banque s’est inscrite dans la lignée de la politique de sa maison mère, le Groupe Crédit Agricole SA, en faisant le choix d’être un acteur de référence sur les financements de la transition énergétique et en intégrant cette volonté dans son plan stratégique «TAJDID 2022».
Ce financement vert de 50 millions de dirhams du parc éolien privé à Oualidia a été réalisé en synergie avec deux entités du groupe. D’une part Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing et Factoring, en sa qualité de conseil et expert dans l’étude et la structuration de financements de projets d’énergies renouvelables. De son côté, la Caisse régionale Nord de France, en sa qualité de banquier d’InnoVent, a garanti une partie du financement.
La centrale éolienne d’InnoVent, l’un des parcs éoliens privés au Maroc, a été mise en production le 12 mars 2021 et atteindra sa pleine capacité de 36 MW à la fin du premier semestre 2021, souligne Crédit du Maroc dans un communiqué.
Lire aussi : Énergies renouvelables: la plus haute éolienne d'Afrique se trouve à Oualidia
Implanté sur un domaine de 10 hectares, le parc éolien a injecté les premiers kilowattheures sur le réseau national de l’ONEE suite à la mise en service de sa première machine de 3 MW. Il atteindra sa pleine capacité de 36 MW à la fin du premier semestre 2021.
Réalisé dans le cadre de la loi 13-09, le projet a permis à InnoVent de signer un contrat de vente d’électricité de type Corporate PPA avec STMicroelectronics, leader mondial de la fabrication des semi-conducteurs. Ce dernier s’est engagé à acheter, sur les 6 prochaines années, 100% de l’électricité produite par la centrale.
Le Maroc est résolument tourné vers la transition énergétique et en a fait aujourd’hui une véritable stratégie nationale sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Le Maroc, rappelons-le, vise à atteindre 52% d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici 2030.