Dans le contexte actuel du confinement de l'ensemble de la population, qui coïncide cette année avec le ramadan, mois de grande consommation, la livraison à domicile s’impose comme le moyen le plus recommandé pour faire ses courses tout en restant chez soi.
Le service est de plus en plus recherché par les consommateurs, en quête de solutons de livraison rapide et respectueuses des normes d’hygiène sanitaire.
Une étude récente, réalisée par un cabinet spécialisé pour le compte de Centrale Danone, auprès d’un panel constitué de 500 Marocaines et Marocains avec une représentation nationale montre que la fréquence d’achat auprès des épiceries a baissé de moitié, très probablement à cause de la crainte de la pandémie.
Parmi les personnes interrogées, 73% déclarent avoir l’intention d’utiliser le service de livraison à domicile.
Parmi eux, 72% déclarent que si ce service existait, ils remplaceraient totalement (à raison de 47%) ou partiellement (à raison de 25%) leur façon habituelle de s’approvisionner.
«Le confinement a fait chuter le trafic dans les épiceries, affectant leurs revenus alors qu’elles sont en première ligne dans l’alimentation des Marocains en raison de leur capillarité, historique dans le pays. La livraison à domicile est pour l’instant captée par les enseignes modernes de distribution à travers Internet et les applications mobiles. Les épiceries ne bénéficient pas de cette nouvelle ouverture du marché. Par ailleurs, beaucoup de Marocains n’ont pas toujours la possibilité d’utiliser ces nouveaux services existants de livraison à domicile, pour plusieurs raisons comme l’indisponibilité de la connexion Internet ou la difficulté à les utiliser, contrairement à l’épicier du quartier que l'on peut solliciter sur un simple coup de fil», explique Centrale Danone.
Pour répondre à cette double problématique, qui touche à la fois l’épicier et le citoyen, Centrale Danone lance Ana Jay: une solution qui permet à l’épicier de protéger ses revenu et à la population de faire ses courses tout en restant en sécurité à son domicile.
«Avec Ana Jay, nous aidons les épiciers à développer une offre de livraison à domicile de proximité pour s’adapter au contexte de confinement de leur clientèle», poursuit-on auprès de Centrale Danone.
Dans ce cadre, Centrale Danone va former les épiciers sur les gestes barrières, en les dotant d’un kit de protection comprenant casques visières, gels hydro-alcooliques et flacons de spray désinfectants.
En plus de ces éléments de protection, l’épicier aura droit à un matériel de publicité à personnaliser (posters, flyers, carnets de commande) afin de faire connaître le service auprès des habitants de son quartier et d’outils de livraison (sacs de course, chariots à roulette, sacs banane) ains que de petits cadeaux destinés à sa clientèle (comme des jeux et dessins pour enfants).
Ce kit est remis gracieusement et sans contrepartie par Centrale Danone. Il a pour but d’aider l’épicier à démarrer le service de livraison à domicile de manière structurée, professionnelle et respectant toutes les consignes d’hygiène.
Après une phase de lancement, le service de livraison à domicile de proximité, Ana Jay, est appelé à être déployé au niveau de l’ensemble des épiceries desservies par Centrale Danone.