Akdital: des performances record en 2022 avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dirhams

Anas Zaidaoui / Le360

Le conseil d’administration d’Akdital S.A s’est réuni, jeudi 30 mars 2023 à Casablanca, sous la présidence de Rochdi Talib, pour examiner l’activité et les résultats de la société et arrêter les comptes au 31 décembre 2022. Le communiqué sanctionnant cette rencontre fait état de performances record en 2022.

Le 31/03/2023 à 21h37

«2022 a été une année de consécration pour Akdital», s’est félicité Rochdi Talib, président directeur général d’Akdital S.A, précisant que «le groupe a réalisé de remarquables performances en atteignant un chiffre d’affaires annuel record de plus d’un milliard de dirhams, en doublant sa capacité litière et en élargissant son empreinte géographique à l’échelle nationale».

Pour le PDG d’Akdital SA, «cet excellent résultat témoigne de la solidité de notre organisation et du succès de notre stratégie, et nous permet de renforcer notre position d’acteur majeur dans le secteur privé de la santé au Maroc. Enfin, la réussite de notre introduction en bourse marque un nouveau tournant dans la trajectoire de développement du groupe.»

Exécution réussie du plan de développement

Dans le cadre de son plan de développement lancé en 2021, et conformément à sa stratégie de régionalisation de ses activités, le groupe Akdital a ouvert 8 nouveaux établissements en 2022, doublant sa capacité litière à 1.822 lits. Il s’agit de la clinique Panorama de Sidi Maârouf à Casablanca, l’Hôpital international d’Agadir, le Centre international d’oncologie d’Agadir, l’Hôpital privé de Tanger, le Centre international d’oncologie Boughaz de Tanger, l’Hôpital privé de Salé, le Centre d’oncologie privé de Salé et la Clinique de spécialités de Safi.

Le plan de développement se poursuit en 2023 avec l’ouverture de 4 nouveaux établissements, dont deux à Fès, un à Bouskoura et un autre Mohammedia. «Grâce à ses efforts d’investissements soutenus, Akdital joue désormais un rôle prépondérant dans le secteur privé de la santé au Maroc et contribue à façonner le nouveau visage d’un secteur en pleine transformation», note le communiqué.

Forte croissance du chiffre d’affaires

Au titre de l’année 2022, le chiffre d’affaires d’Akdital a atteint 1,035 milliard de dirhams, soit une progression de 34% par rapport au pro forma de l’année précédente. Cette bonne performance est portée par «la stratégie d’expansion menée par le groupe, ainsi que par la consolidation du positionnement des entités historiques». En effet, en 2022, Akdital a bénéficié de l’effet année pleine d’activité des ouvertures et des acquisitions des établissements effectuées au cours de 2021, ainsi que des ouvertures des nouveaux établissements en 2022.

En progression de 52 % par rapport au pro forma de l’année 2021, l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’est établi à 283 millions de dirhams grâce, d’une part, à la croissance du chiffre d’affaires et, de l’autre, aux efforts d’excellence opérationnelle. Le résultat net consolidé s’est établi à 99 millions de dirhams.

D’autres ouvertures en perspective

Dans le cadre de son plan de développement annoncé lors de son introduction en bourse, Akdital prévoit l’ouverture de plusieurs établissements en 2024 et 2025, tous situés en dehors de la région de Casablanca. Ces projets sont en phase avec l’engagement du groupe à fournir des soins de santé de qualité au plus près de ses patients et confirme sa volonté d’étendre encore plus son empreinte géographique nationale, explique-t-on.

Ce positionnement devrait également bénéficier de la réforme du secteur de la santé au Maroc, notamment de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire qui offre de nouvelles opportunités pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Sur un autre registre, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 3,25 dirhams par action, au titre de l’exercice 2022.

Par Majda Benthami
Le 31/03/2023 à 21h37