Zones industrielles: c'est parti pour le Fonzid

Dr

Revue de presseKiosque360. Le Fonds des zones industrielles durables «Fonzid» lance ses appels à projets dès cette fin de semaine. Ce fonds viendra augmenter l'offre de terrains industriels.

Le 26/02/2019 à 19h31

L'appel à projets du Fonds des zones industrielles durables «Fonzid» sera lancé le 1er mars en partenariat entre I'agence Millennium Challenge Account-Morocco et le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, nous apprend le quotidien Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 27 février.

Cet appel à projets, qui fera l'objet d'une rencontre d'information, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Foncier industriel» relevant du deuxième programme de coopération «Compact 11». Ce compact a été conclu le 30 novembre 2015 entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique et est représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Sa mise en oeuvre a été, par ailleurs, confiée à l'agence MCA-Morocco.

Le Fonzid, mis en place conjointement avec le département de l'industrie, est doté d'une enveloppe de 30 millions de dollars dont 50% apportés par le gouvernement marocain. Il vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l'amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles.

Ce fonds viendra augmenter l'offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment d'emplacement, de qualité des infrastructures, de services d'accompagnement et de prix compétitifs. Il contribuera ainsi à l'accroissement des investissements privés et à la création d'emplois.

Outre le soutien financier apporté par le Fonzid, ce fonds apportera une assistance technique aux porteurs de projets éligibles en vue d'assurer une meilleure qualité des projets. L'appel à projets du Fonzid, dont la clôture est fixée le 1er juillet 2019, s'adresse aux entités publiques marocaines et privées pouvant entreprendre des projets de développement et de gestion des zones industrielles.

Par Fayçal Ismaili
Le 26/02/2019 à 19h31