Voitures électriques: tout reste à faire

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Revue de presseKiosque360. Une récente étude pointe du doigt le prix de vente des voitures électriques (VE) qui reste cher par rapport aux véhicules thermiques, les incitations limitées qui ne permettent pas de réduire significativement les prix de vente des VE, l'insuffisance des bornes de recharge.

Le 10/07/2019 à 20h57

Le Maroc est -il prêt pour la mobilité durable? C’est la question à laquelle répond en grande partie l’analyse menée par Nevolys et le Groupe Sunergia, en partenariat avec la Fédération de l’énergie, analyse dont les grandes conclusions sont reprises dans un article du quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 11 juillet.

Constructeurs, acteurs de l’énergie, acteurs de recharge et mobilité, acteurs publics et régulateurs du marché, organismes de recherche... L’écosystème marocain est au stade préliminaire de montage et de structuration, à en croire les réalisateurs de cette étude. Du côté des constructeurs, l’offre des véhicules particuliers et utilitaires se constitue de 34 marques, commercialisées par des importateurs-distributeurs. L’étude pointe du doigt le prix de vente des voitures électriques (VE), qui reste cher par rapport aux véhicules thermiques, les incitations limitées qui ne permettent pas de réduire significativement des prix de vente des VE, l’Insuffisance des bornes de recharge rapide sur le réseau routier national et l’inexistence des prises domestiques sécurisées/pilotées. Sans parler du manque de main-d’œuvre qualifiée pour l’entretien et la maintenance des VE et l’absence d’un cadre réglementaire sur la mobilité durable et la vente d’énergie par les opérateurs de bornes de recharge.

Il faudra 10 années de transition afin d’effectuer des incitations pour l’utilisation des voitures électriques. L’étude préconise de mettre en place une prime à l’achat pour les voitures électriques (estimée à 50.000 de dirhams) et un remboursement de la TVA à l’achat de voitures électriques pour les entreprises. Elle recommande également de mettre en œuvre des taux préférentiels pour le financement des véhicules électriques par les organismes de financement, ainsi que l’application d’offres préférentielles pour l’assurance auto des VE. Dans le même sens, elle suggère de procéder à une prime à la casse pour le transport en commun et d’offrir des avantages à l’utilisation de véhicules électriques (gratuité de péage, stationnement, exonération vignette, réduction des frais d’immatriculation, tarif d’homologation des cyclomoteurs).

Par Fayçal Ismaili
Le 10/07/2019 à 20h57