D2: la tour en exo structure de résine métallique, construite par Bouygues Immobilier, happe l’œil par la complexité de son architecture aux lignes, pourtant, très épurées. La structure métallique parcourt la façade de losanges sur 37 étages qui finissent en dôme de lignes fluides savamment tressées au-dessus d’un "jardin dans les nuages". Le seul jardin de la Défense à coiffer une tour, dira le directeur du chantier, Laurent Boyard, qui a lancé en 2011 les travaux de cette tour dont il parle avec passion et qu’il livrera bientôt, en septembre 2014, 3 ans plus tard. Futuriste, la tour l’est autant par son esthétique que par l’ingéniosité de sa conception. D2, baptisée ainsi en clin d’œil à la Guerre des étoiles et son fameux R2D2, a été imaginée par les architectes Bechu et Sheehan dont l’idée de cette tour de verre et métal a séduit pour, par-delà la beauté de ses lignes, optimiser les liaisons avec son environnement et maximiser le ratio qui atteint là 85% de surface utile, soit 50.650 m2 sur 54.457 m2. L’utilisation de l’espace disponible est donc optimisée. Un élément très appréciable au vu du terrain, très compact, sur lequel a été érigé l’édifice. Un édifice à la pointe, innovant, qui propose, pour la première fois en France, un système d’ascenseur signé par la maison allemande Thyssen. Un système novateur de deux cabines indépendantes dans une même gaine, ce qui permet de gagner de la surface.
Un méga chantier
Laurent Boyard se fera un réel plaisir de nous faire visiter cette tour sur laquelle quelque 500 personnes ont travaillé et qui a été dimensionnée pour 5.000 personnes. Comportant brasserie, restaurant, espace club, espace fitness, elle offre surtout de vastes espaces de travail ouverts et très lumineux proposés à 550 euros le m2 HT et HC. Si Bouygues Immobilier se soucie de l’élégance de ses constructions et a toujours recours a des architectes de renommée pour des bâtiments alliant beauté et originalité, il a à cœur d’offrir des finitions de haute qualité, une excellente insonorisation des espaces de travail et de vie, une haute sécurisation des édifices qui, de plus, respectent rigoureusement les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’environnement est de même une gageure pour Bouygues immobilier qui travaille énormément sur l’énergie positive. D2 est d’ailleurs une tour de haute qualité environnementale. Elle bénéficie en effet de la certification "NF Bâtiments Tertiaires-Démarche HQE", de la double certification BREEAM (en cours de vérification) et est en conformité avec la RT 2012. La tour D2 s’engage, de plus, à une réduction de 50% de la consommation en énergie finale totale conventionnelle par rapport aux tours.
Laurent Boyard conclura la présentation et la visite de la tour par un mot sur la prochaine implantation de Bouygues Immobilier au Maroc, 1er pays hors Europe où le groupe a choisi de s’installer. "Nous recherchons des relais de croissance, et le Maroc est apparu comme ayant de bons fondamentaux au niveau de l’immobilier. La population et l’urbanisation sont en croissance. De plus, le cadre légal est semblable à celui de la France. Le Maroc offre donc un contexte favorable. Nous avons par ailleurs été très bien accueillis par les parties prenantes, à savoir les banques et les promoteurs".