«L’usine de Bouskoura a toujours été axée sur le marché automobile. Aujourd’hui, il y a un vrai basculement vers l’électrification des véhicules. Le site de Bouskoura a mis en place de nouvelles lignes de production dédiées à la voiture électrique. Nous sommes en pleine expansion pour servir ce marché, dont fait partie ce client bien connu»: voilà, en substance, ce qu’a indiqué Fabrice Gomez, directeur général de STMicroelectronics Bouskoura (ST Bouskoura), en réponse à une question que lui a posée Le360, concernant une information relayée par certains médias le mois dernier, selon laquelle Tesla Motors, la firme du milliardaire Elon Musk, va s’approvisionner en composants électriques auprès de cette filiale marocaine de ST.
Pour des raisons de confidentialités, les responsables de l’entreprises n’ont pas souhaité en dire davantage sur ce sujet visiblement sensible.
Fabrice Gomez s’exprimait lors d’un point de presse, organisé hier, mercredi 28 juillet, à l’occasion d’une visite du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy sur le site de Bouskoura, qui fait partie du réseau mondial de 11 usines de ST, situées en Europe, autour du bassin méditerranéen et en Asie.
Lire aussi : Avec les puces Tesla, le Maroc signe son entrée dans le club des producteurs de composants de véhicules électriques
Ce site a actuellement le vent en poupe, comme l’a souligné Fabio Gualandris, vice-président exécutif de ST, directeur de l’organisation «Technologie et Fabrication Back-end».
«ST Bouskoura poursuit son développement au service des marchés de l’automobile et des applications industrielles. Ces secteurs très exigeants nécessitent la mise en œuvre de processus techniques très complexes et une capacité de production plus importante. C’est pourquoi nous allons agrandir la superficie de notre salle blanche et recruter de nouveaux collaborateurs pour soutenir notre plan de développement», a-t-il souligné.
Une qualité «japonaise»«ST Bouskoura est aujourd’hui considéré par le groupe comme une usine modèle, en termes de qualité et de compétitivité. Nous avons un programme d’extension de notre salle blanche de plus de 30%, ce qui est significatif. La société va investir une somme très importante en nouveaux équipements de production», a ajouté Fabrice Gomez.
De son côté, le ministre de l’Industrie s’est félicité de «la qualité de ce qui est produit au Maroc». Cette qualité, selon les dires des responsables de ST, a «atteint la qualité de ce qui est produit au Japon».
Lire aussi : Industrie automobile: la part de marché des véhicules électriques a doublé en un an en Europe
«Aujourd’hui le site de ST Bouskoura fabrique la qualité optimale mondiale des composants électroniques. C’est dire que nous sommes capables au Maroc, de fabriquer à l’échelle industrielle, ce qu’il y a de plus complexe avec une qualité équivalente à ce qu’il y a de mieux dans le monde, tout en restant très compétitif», a affirmé MHE.
«Aujourd’hui, l’extension du site de Bouskoura est dédiée spécialement à fournir les fabricants de véhicules électriques, dont Tesla», a ajouté le ministre de l'Industrie, qui a conclu son propos par ces termes: «j’invite tous ceux qui jalousent le Maroc de venir découvrir si nous fabriquons des choses à haute valeur ajoutée dans ce pays. Nous, Marocains, nous le savons, et c’est largement suffisant».
ST est présent depuis plus de 50 ans au Maroc, et plus de 20 ans à Bouskoura. L’usine de Bouskoura, à la pointe de l’industrie 4.0, est dédiée aux opérations d’assemblage, de test et de conditionnement d’une grande variété de composants électroniques. Le site emploie actuellement 2.800 personnes.