Dans le cadre de sa tournée «Les Régionales de l’investissement», qui se déroule jusqu’au 08 juillet 2021 dans 10 grandes villes du Royaume, la Banque populaire a organisé, mercredi 19 mai à Fès, une première rencontre sous forme de webinaire, suivie en direct par plus de 300 opérateurs économiques.
Le coup d’envoi de cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la relance de l’investissement et qui traduit l’engagement fort de la Banque en matière de financement et d’accompagnement des entreprises, a été donné par Mohamed Karim Mounir, président du groupe BCP. Ce dernier a souligné que «tous les ingrédients sont propices à la relance économique de nos régions dès aujourd’hui».
Plusieurs acteurs publics et privés ont pris part à cette rencontre autour de 3 panels. Le premier a porté sur les atouts et les opportunités économiques de la région Fès-Meknès, le deuxième s’est penché sur la «banque de projets» mise en place par le département de l’Industrie, et la relance de l’investissement. Ce panel a été introduit par la projection d’un message vidéo de Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.
Lire aussi : Intelaka: la Banque populaire scelle un partenariat stratégique avec la Chambre de commerce de Rabat-Salé-Kénitra
Le troisième panel, enfin, a porté sur les mécanismes de financement et d’accompagnement mis en place par la Banque centrale populaire et la Caisse centrale de garantie, avec un focus sur les opportunités pour les Marocains du monde.
A noter que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, est venu personnellement clôturer cette première étape. La rencontre s’est prolongée dans l’après-midi par un workshop dédié, qui a vu la participation de nombreuses entreprises ayant pris rendez-vous en one-to-one avec les principaux acteurs présents.
Après Fès, la Banque populaire met le cap sur Rabat où aura lieu la deuxième étape des «Régionales de l’investissement», mardi 25 mai.