Un deuxième round du dialogue des affaires maroco-britannique est prévu début mars prochain, nous confie Mohamed Laâziz El Kadiri, président de la commission Diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud, à la CGEM.
Pas moins de 116 entreprises marocaines et 225 britanniques ont pris part à cette importante rencontre économique dont l’objectif est de présenter les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements que les deux pays ont à offrir.
Laâziz El Kadiri, qui a représenté la CGEM lors de cet événement, se réjouit des résultats obtenus à l’issue de ces échanges. «Le Brexit pousse les opérateurs britannique à tisser des partenariats avec d’autres pays, notamment le Maroc. Notre pays n’est pas considéré juste comme une porte d’entrée vers l’Afrique, mais aussi une terre destination privilégiée pour les investisseurs britanniques», a-t-il affirmé.
Parmi les secteurs phares évoqués lors de la rencontre de Londres, figurent l’éducation, l’énergie, le secteur financier, l’agrobusiness, etc.
Lire aussi : Londres prépare l'ère post-Brexit en courtisant l'Afrique
Ce forum d’affaires a été également marqué par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, et le ministre d’État du Royaume-Uni chargé du Commerce international, Conor Burns. Il vise la création d’un groupe de travail conjoint, chargé d’étudier les moyens à même de booster les investissements entre les deux royaumes, dans leurs économies respectives.