Vidéo. L’AMEE abrite désormais une «War Room Green Economy», pour la promotion des projets verts

Moulay Hafid Elalamy et Saïd Mouline, à l'occasion du lancement de la «War Room Green Economy», dans les locaux de l'AMEE, à Rabat, le 7 septembre 2021.

Moulay Hafid Elalamy et Saïd Mouline, à l'occasion du lancement de la «War Room Green Economy», dans les locaux de l'AMEE, à Rabat, le 7 septembre 2021. . Le360

Le 08/09/2021 à 12h36

VidéoInitiée par le département de l’Industrie et de l’économie verte, en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), la «War Room» est une structure dont la mission est de favoriser l’émergence d’un écosystème favorable à l’économie verte. L’objectif est d’accompagner, à terme, quelque 150 projets d’investissements.

La War Room, dédiée aux projets verts, initiée par l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), est un dispositif qui entend accompagner quelque 150 projets d'investissement dans l'économie verte répartis sur l'ensemble du pays.

Un projet concrétisé hier, mardi 8 septembre à Rabat, par le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte, Moulay Hafid Elalamy, et le directeur général de l'AMEE, Saïd Mouline, à l'occasion d'une cérémonie inaugurale.

Cette nouvelle War Room dédiée à l’économie verte se trouve dans les locaux mêmes de l’AMEE, à Rabat. Elle réunira les différentes parties prenantes autour d’une seule table pour garantir un cadre de cohérence globale et fluidifier la circulation de l’information et l’échange de données entre les différentes entités concernées.

Le dispositif permettra aussi une recherche plus rapide, efficace et flexible des ressources administratives pour trouver des solutions aux problématiques de l’économie verte et du développement durable, et garantir la levée des barrières auprès des porteurs de projets.

«A tout ceux qui souhaitent investir dans l’économie verte, cette War Room, pilotée par l’AMEE, qui a fait un travail remarquable, met à leur disposition des projets, avec un accompagnement de bout en bout», a déclaré, à l'occasion du lancement de ce projet, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.

«L’Etat doit se doter d’une vision globale pour promouvoir un écosystème vert performant permettant de valoriser 65% des déchets, dont près de 55% en valorisation matière, et générer 60.000 emplois à l'horizon 2030», a expliqué pour sa part Saïd Mouline, précisant que le chiffre d’affaires visé est de l'ordre de 12,2 milliards dirhams.

Et le directeur général de l’AMEE d’expliquer que «pour atteindre les objectifs de valorisation, 13 filières ont été priorisées». Ces filières (plastique, papier et cartons, huiles lubrifiantes usées, etc.) nécessitent la mobilisation de 8 fédérations et associations professionnelles.

Sur le plan organisationnel, la War Room se compose de 7 stations organisées autour d’un Project Management Office (PMO) au sein du siège de l’AMEE à Rabat. Les 7 stations représentent 7 chantiers qui regroupent l’ensemble des actions à entreprendre sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur les plans règlementaires, d’approvisionnement, du foncier, et de normalisation. Les chantiers incluent également l’appui financier aux projets de valorisation, le renforcement des capacités et la communication.

«L’économie mondiale est en train de tendre vers l’économie verte. Les projets proposés dans le cadre de cette War Room sont des projets d’avenir, dans le domaine du recyclage ou de l’efficacité énergétique. J’invite tous les investisseurs à regarder ces projets de très près», a lancé le ministre.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/09/2021 à 12h36