Vidéo. Fonds Mohammed VI pour l’investissement: signature imminente des conventions avec les banques

le360

Les conventions vont être signées «dans les jours à venir», dans le cadre d’un Comité de veille économique (CVE) en cours de programmation, ouvrant la voie aux premiers financements, a révélé l’argentier du Royaume, lors de son passage à l’émission Grand Format-Le360. Explications.

Le 18/01/2021 à 13h06

Le calendrier s’accélère pour l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, pièce maîtresse du plan de relance de l’économie nationale post-covid-19. 

En effet, la loi 76-20, portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et qui lui confère la personnalité morale, conformément au souhait du souverain, sera publiée au Bulletin officiel «dans les jours à venir», a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Benchaaboun, lors de son passage à l’émission Grand Format-Le360.

Mais en attendant la création des fonds thématiques ou sectoriels qui seront rattachés au Fonds Mohammed VI pour l’investissement, un fonds d’affectation spécial, créé par décret, devrait agir dans l’intervalle, en partenariat avec le système bancaire, pour encourager l’investissement dans le cadre des fonds participatifs. Dans ce sens, les conventions avec le secteur bancaire vont être signées, «dans les jours à venir», dans le cadre d’un Comité de veille économique (CVE) en cours de programmation, a révélé l’argentier du Royaume.

En attendant les premiers financements, le ministère fait la tournée des différents bailleurs de fonds et des investisseurs institutionnels pour la mobilisation de 30 milliards de dirhams, qui viendront s’ajouter au 15 milliards de dirhams déjà mobilisés à travers le budget de l’Etat (le Fonds sera doté de 45 milliards de dirhams). «Nous travaillons dans deux directions, avec les organismes internationaux et également sur le marché domestique», a indiqué Mohamed Benchaaboun.

Dans ce cadre, le ministre a tenu récemment une réunion avec le Comité de marché des capitaux (CMC), pour inciter les institutionnels marocains (soit les banques, les compganies d'assurances, les caisse de retraite, etc.) afin qu’ils se penchent sur les fonds thématiques sur lesquels ils souhaiteraient intervenir. «Nous allons travailler dans les jours à venir pour finaliser ce qui peut être fait en concertation avec les acteurs marocains», a affirmé le ministre des Finances. 

Et d’ajouter qu’au niveau du ministère des Finances, «nous travaillons avec des bailleurs de fonds internationaux, depuis un certain temps». A en croire le ministre, il y a beaucoup de promesses d’accompagnement de la part des bailleurs de fonds internationaux.

Au final, résume Mohamed Benchaaboun, «il y a 15 milliards qui vont être mis par le budget de l’Etat dans le Fonds Mohammed V pour l’investissement, mais ce qui va être mobilisé en termes de financement, pour l’investissement, c’est évidemment 45 milliards de dirhams. Et c’est un minimum que nous allons dépasser».

Concernant le champ d’intervention du Fonds, celui-ci ne va pas financer uniquement les grands projets structurants. Il sera organisé autour d’un certain nombre de fonds thématiques. Au départ, six fonds thématiques verront le jour, conformément aux orientations royales dans le discours du 9 octobre dernier: la restructuration industrielle, les infrastructures, l’innovation et les nouvelles technologies, l’agriculture, le tourisme et l’accompagnement de la PME.

«Tous ces mécanismes vont permettre de démultiplier l’action de l’Etat», explique l’argentier du Royaume. Concrètement, cela signifie que «si je mets, par exemple, un milliard par le fonds Mohammed VI, et si je mets deux fois ce montant par les fonds thématiques, on peut financer un projet qui représente dix fois le montant initial».

En définitive, souligne Mohamed Benchaaboun, le Fonds Mohammed VI jouera un rôle de levier et de création d’une dynamique additionnelle à ce que fait l’Etat d’habitude.

Par Amine El Kadiri
Le 18/01/2021 à 13h06