Intervenant ce mardi devant la Chambre des conseillers dans le cadre de la session mensuelle, Saâd-Eddine El Othmani a souligné que l'industrie et les exportations du Royaume représentent désormais 18% du PIB.
«Le commerce avec l'Europe, notre 1er partenaire et notre 1er client, a dépassé en 2017 quelque 414 milliards de dirhams. Quant au taux de couverture des importations par les exportations, il est passé de 54% pour la même période à 66%», a assuré le chef de l'Exécutif.
«Le déficit commercial avec les pays signataires des accords de libre échange commence à s'améliorer», selon Saâd Eddine El Othmani.
Concernant le commerce avec les Etats-Unis, la valeur des échanges commerciaux a atteint 39 milliards de dirhams contre 18 milliards de dirhams en 2017, enregistrant une balance déficitaire pour le Maroc. El Othmani a toutefois reconnu qu'en général l'économie nationale «souffre encore de points faibles».
«Nous en sommes conscients», a-t-il déclaré avant d'annoncer la mise en place d'une commission interministérielle spécialisée dans l'encadrement, la gestion et le suivi des négociations avec les partenaires commerciaux du Maroc.
L'autre thème sur lequel a été interrogé le Chef du gouvernement a porté sur la promotion des langues, notamment celle de l'amazigh.
«Nous allons augmenter le nombre des enseignants afin de parvenir à l’objectif escompté», a-t-il conclu sans toutefois préciser quand le Parlement décidera d'adopter les deux projets de lois organiques relatives au Conseil national des langues et à la langue amazighe.