Vidéo. El Mehdi Fakir: "Le gaz nigérian va contribuer au développement des provinces sahariennes"

le360

L'entretien téléphonique qu'ont eu récemment le Roi Mohammed VI et le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari, exprime une fois de plus "la volonté et l'engagement des deux pays de consolider leurs relations politiques et économiques", a souligné l'économiste marocain El Mehdi Fakir.

Le 03/02/2021 à 19h06

Lors d'un entretien avec Le360, l'économiste El Mehdi Fakir a rappelé "la détermination" des deux pays à concrétiser rapidement "les projets stratégiques communs, particulièrement le gazoduc reliant le Nigéria au Maroc et la construction d’une usine de production d’engrais au Nigeria".

Ce projet gazier grandiose -qui traversera en offshore 13 pays- se trouve actuellement dans "sa phase finale" après l'achèvement des études de faisabilité. Le financement est à l'étude avec de grands bailleurs de fonds. 

S'agissant de l'usine de production d'engrais que le Maroc compte installer au Nigéria, elle verra très prochainement le jour, selon lui, grâce à un fonds d'investissement commun", a précisé l'économiste.

Fakir a en outre signalé que le gaz nigérian "va desservir également les provinces sahariennes marocaines notamment la région de Dakhla", appelée à devenir un grand pôle commercial et industriel ouvert vers l'Afrique subsaharienne".

Concernant le partenariat économique du Maroc avec les pays africains, l'économiste estime que le royaume est cité comme exemple, en témoignent les grands investissements réalisés dans les pays subsahariens. "Le Maroc n'investit pas pour le profit, a-t-il souligné, mais plutôt pour contribuer au développement de ces pays, suivant le principe de gagnan-gagnant".

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 03/02/2021 à 19h06