Les dégâts du Covid-19 se sont fait sentir dans le secteur du cuir. Depuis la propagation du virus, les unités industrielles et les sociétés spécialisées ont été acculées à fermer leur porte. Cet état de fait a engendré un grand manque à gagner et d’énormes dégâts.
«Le secteur est complètement à l’arrêt depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Certaines sociétés ont repris récemment mais avec la moitié ou même moins de leurs effectifs, en prenant les mesures préventives imposées par les autorités sanitaires. Le secteur informel, qui emploie un nombre important de personnes, a également été très touché par le Covid-19. C’est pour cette raison que nous suggérons au gouvernement d’interdire l’importation des produits du cuir pour préserver le marché local», estime Hamid Ben Rhrido, président de la Fédération marocaine des industries du cuir (Fedic).
Lire aussi : Covid-19: voici le plan de relance de la CGEM, présenté au CVE ce jeudi 21 mai (Document)
Les sociétés ayant repris leur activité garantissent à leurs employés les conditions sine qua non à même de travailler sans s’inquiéter d'un risque de contamination, comme le déclare Soukaina, jeune employée dans l'une de ces société spécialisées dans la transformation du cuir.
«Le port du masque, la désinfection des lieux de travail et le respect de la distanciation sociale sont ainsi obligatoires. Une commission relevant de la wilaya s’est rendue sur les lieux pour s’assurer du respect des consignes sanitaires», déclare de son côté Aicha Azghoub, directrice d'une société manufacturière spécialisée dans le cuir. Cette responsable confie que les pertes engendrées par les effets induits de la crise sanitaire sont énormes.