Vidéo. Covid-19. Casablanca: comment cafetiers et restaurateurs s’apprêtent à rouvrir

DR

Le 24/06/2020 à 09h51

VidéoLes cafés et les restaurants pourront ouvrir à nouveau leurs portes à partir du jeudi 25 juin 2020, mais avec une capacité d’accueil maximale fixée à 50%. Voici leurs préparatifs et leurs réactions dans ce reportage à Casablanca.

Des travaux de réaménagement partout dans Casablanca, nouveaux coups de peinture sur certaines façades, désinfection des sols, des tables et même des murs... Cafés et restaurants s'apprêtent à rouvrir leurs portes, fermées depuis le 20 mars 2020, date de l'instauration de l'état d'urgence sanitaire dans le Royaume et de la mesure du confinement obligatoire de la population.

Dans certains endroits, comme c’est le cas sur la corniche de Aïn Diab, les terrasses de cafés se sont même transformées, ces derniers jours, en des chantiers à ciel ouvert.

Il faut dire que les nouvelles mesures de distanciation sociale ont obligé plusieurs propriétaires à repenser l'organisation de leurs établissements, tout en donnant une priorité absolue aux espaces aérés.

C’est le cas pour Adil Meliani, directeur de la restauration d'un grand restaurant de Casablanca, qui a dû entièrement réaménager la terrasse de l'établissement qu'il dirige. Cet espace était mal exploité, donc pour lui, ces nouvelles mesures sanitaires ont créé l'opportunité de penser et de mettre en oeuvre de nouveaux concepts d’organisation.

La terrasse, autrefois occupée par quelques tables, s'est transformée en "Rooftop" à ciel ouvert avec un comptoir, un salon et un restaurant, tout en veillant à ce que les lieux restent aérés et que la distanciation sociale soit préservée. 

Du Maârif à la corniche de Aïn Diab, plusieurs cafetiers ou restaurateurs sont motivés à retrouver leur travail, bien que certains d’entre eux se plaignent des charges qui ne cessent de tomber, face à des revenus qu’ils jugent très faibles, alors que le chiffre d’affaires des mois à venir sera toujours inférieur à l’époque de l’avant-Covid-19.

Le gérant d’un café aux alentours du Boulevard d’Anfa, qui a requis l'anonymat, fait part de ses frustrations sur cette décision de réouverture. Pour lui, les charges vont augmenter: loyer, impôts, salaires, cotisations sociales, devant des revenus qu’il juge faibles, et un nombre restreint de clients pour la petite terrasse de son café. Ce cafetier estime que sa comptabilité restera déficitaire un long moment encore. 

Cependant, la réouverture des cafés et restaurant reste une mesure importante et primordiale, afin de contribuer à relancer l'activité économique et de permettre à des centaines de serveurs ou de cuisiniers d'en finir avec une situation précaire qui dure depuis trois mois. 

Pour en savoir plus, Le360 a fait le tour de Casablanca, afin de vous montrer les préparatifs du grand retour des terrasses de cafés et des restaurants. 

Par Saad Zouhri
Le 24/06/2020 à 09h51