Vidéo. Casablanca: le ministre français des Transports inaugure le Digital Lab de RATP Dev, à Sidi Moumen

le360

En visite de travail au Maroc du 24 au 26 mars 2021, le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a inauguré, ce vendredi à Casablanca, la nouvelle entité de RATP Dev, filiale du groupe RATP, dédiée à l’innovation: RATP Dev Digital Hub Maroc.

Le 26/03/2021 à 20h09

RATP Dev qui opère le Tramway de Casablanca, filiale de RATP Dev qui maintient des réseaux de transport internationaux, contribue au développement de l'emploi au niveau local, a affirmé, vendredi à Casablanca, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

"RATP Dev fournit le service des tramways, et plus tard de tramways et de bus au niveau des services pour la ville de Casablanca, avec un réseau qui est quasiment un des plus grands réseaux du monde (90 km quand il sera complètement développé)", a affirmé Djebbari dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite au site d’exploitation et de maintenance de RATP Dev pour le tramway de Casablanca ainsi que le laboratoire d’innovation Casaroc.

Le responsable français se dit satisfait du niveau excellent de coopération entre la France et le Maroc dans le domaine des transports, ajoutant que cette visite a été l'occasion d'observer toutes les applications clientes qui étaient mises à disposition du réseau de Casablanca et qui pouvaient aussi avoir vocation à s'étendre dans d'autres réseaux du monde.

"C'est toujours agréable de voir que les innovations partent toujours du terrain", a-t-il dit, notant que celles-ci naissent parfois à Casablanca pour remonter à Paris. "C'est assez enthousiasmant de voir que les choses fonctionnent très bien entre les deux pays".

Pour sa part, le directeur du marketing et de l'innovation du groupe RATP Dev, Patrick Vautier s’est félicité du lancement à Casablanca du premier laboratoire d’innovation de RATP Dev.

"Nous avons ici, à travers notre premier Lab Casaroc, qui est le premier Lab du groupe RATP à l'étranger, un partenariat avec 8 structures marocaines et internationales", a-t-il souligné, en précisant que les solutions développées dans ce laboratoire seront mises en place non seulement à Casablanca, mais aussi dans les pays du monde où opère le groupe.

Par Fatima El Karzabi et Khadija Sabbar
Le 26/03/2021 à 20h09