Vidéo. Casablanca. 6è Siteau: comment inscrire l'eau dans le nouveau modèle de développement marocain

Le360

Le salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement est de retour à Casablanca depuis hier, jusqu'au 13 juin. Cette édition, inaugurée par une conférence internationale, se caractérise par plusieurs manifestations sur les problématiques liées à l’eau, source de vie et d'énergie.

Le 12/06/2019 à 17h56

Chaque année, le Siteau réunit à Casablanca les professionnels de l’eau et de l’assainissement du Maroc, et issus d'autres pays. Un objectif: sensibiliser le grand public et réfléchir, ensemble, entre intervenants issus de divers horizons, sur les problématiques liées à l'eau, ressource nécessaire et vitale sur la planète. 

Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition a pour but de mobiliser la jeunesse autour de la question de l’eau, de sa préservation et de la création d’énergie grpace à cette ressource, l'objectif utilme de cette conférence étant de répodre aux problématiques liées aux ressources hydriques, et de les inscrire dans le cadre du nouveau modèle de développement voulu pour le royaume, et initié par le roi Mohammed VI.

«Le salon comporte une exposition des métiers de l’eau et de l’assainissement de l’énergie par l’eau et pour l’eau. Nous avons deux journées dédiées aux jeunes, pour lesquels nous organisons un "hackatton" baptisé «digital 4 water» [atelier collaboratif et participatif, en vue d'une recherche de solutions à une problématique, Ndlr]. En ce moment même, se déroule une conférence internationale» indique Houria Tazi Sadeq, présidente de la COALMA, organisatrice de cet évènement. 

Le Hackatton «digital 4 water», qui se déroule ces 12 et 13 juin, a pour objectif de permettre l'émergence de solutions innovantes et génératrices d'un développement technologique dans les domaines de l’eau et de l’énergie par l'eau. Le second objectif recherché est de fédérer les jeunes autour de cette thématique.

Cette conférence internationale s’est tenue en ouverture du salon. Elle était organisée autour de plusieurs panels, regroupant l’ensemble des acteurs privés et publics autour d'une thèmatique: «Eau, changement climatique et nouveau modèle de développement».

Plusieurs intervenants se sont succedés, notamment le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Abdeladim Lhafi, ainsi que Mohamed Chaibi, représentant du président de la CGEM, Salaheddine Mezouar.

Interrogé par le360 sur les actions des entreprises privées marocaines dans le domaine de l’eau et ses retombées positives sur la population, le président de la coalition de la valorisation des déchets, également représentant du président de la CGEM, Mohamed Chaibi, affirme que «ces économies d’eau et d’électricité, en utilisant l’efficacité qui est en faveur du développement durable, permettent de maintenir des prix de revient de nos matières premières au niveau le plus bas possible, et profitent indirectement au consommateur». 

Selon les rapports les plus récents d'institutions internationales spécialisées dans les problématiques liées à l'eau, les ressources hydriques au Maroc sont aujourd’hui évaluées à 650 mètres cube par habitant et vont baisser en dessous de 500 mètres cube à l’horizon 2030. 

Dans un contexte mondial de changements climatiques, lié au réchauffement de la planète, et une croissance démographique constante, il devient donc urgent, voire primordial de penser ensemble à un modèle de développement durable afin de préserver l'eau, source de vie.

Par Mehdi Heurteloup et Khalil Essalak
Le 12/06/2019 à 17h56