Le groupe Attijariwafa bank vient de concrétiser l’engagement tenu auprès des participants de la 3e édition du Forum Afrique développement en lançant le «Club Afrique Développement», inaugurant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement de son dispositif d’accompagnement des opérateurs économiques du continent.
La cérémonie de lancement du Club a eu lieu jeudi 17 décembre 2015, en présence des directeurs généraux des filiales africaines du groupe Attijariwafa bank et de personnalités du monde des affaires. "Ce Club Afrique Développement, destiné aux chefs d’entreprises et leaders d’opinions investis dans la dynamique continentale, sera opérationnel à partir de mi-janvier 2016"."Il a pour vocation d’assurer un accompagnement personnalisé et durable des opérateurs engagés en Afrique, de contribuer à la concrétisation de projets structurants. En somme, de construire ensemble notre réseau d’opportunités, en plus de porter haut le drapeau des opérateurs économiques et des participants du Forum Afrique développement, en termes d recommandations destinées aux gouvernements», a expliqué Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank.
Deux objectifs fondamentaux
Le Club est ouvert aux dirigeants et chefs d’entreprises, aux grands commis des Etats et aux personnalités influentes dans toute l’Afrique et hors d’Afrique, clients ou non clients du groupe Attijariwafa bank.
Selon Mohamed El-Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, la création de ce Club se justifie doublement. D’une part, elle répond aux besoins exprimés par les entrepreneurs et décideurs africains et internationaux qui participent au Forum International Afrique Développement.
Et, d'autre part, elle exprime la volonté de la holding SNI, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, d’investir et de s’investir dans l’enrichissement des débats, la consolidation des échanges et de l’intégration économique en Afrique.
Ainsi, avec ce Club, «nous mettons en convergence toute notre expertise et celle de nos partenaires, ainsi que tous les efforts portés par le secteur privé au service du développement économique», a souligné El Kettani.
Le Club Afrique Développement s’est assigné quatre objectifs fondamentaux. D’abord, construire un réseau interafricain de décideurs et d’opérateurs économiques, générateur d’opportunités de développement et de réflexions sur les échanges et les investissements dans le continent. Ensuite, générer des opportunités et rencontres d’affaires entre les porteurs de projets et les investisseurs lors des évènements organisés par le groupe Attijariwafa bank et ses partenaires stratégiques.
En 3e lieu, il s'agit de constituer un espace de réflexion et de partage d’informations entre différents acteurs africains et internationaux. Et, enfin, permettre aux membres du Club d’accéder à des outils et à des informations à forte valeur ajoutée et exclusives.
5 missions fondamentales
Selon Mouna Kadiri, chargée de missions auprès du PDG d'AWB et directrice du Club Afrique Développement, l’offre du Club s’articulera autour de cinq axes majeurs. D’abord, le Club donne à ses membres un accès à des informations à valeur ajoutée. Les adhérents peuvent accéder à des appels d’offres lancés au niveau des treize pays couverts par le groupe Attijariwafa bank en Afrique, bénéficier des études économiques et veilles sectorielles, et accéder une base de données sur plus de 180 pays, etc.
Ensuite, l’organisation et la participation à des conférences économiques, des forums internationaux et des petits-déjeuners thématiques. «Les adhérents peuvent accéder à une communauté virtuelle regroupant plus de 30.000 opérateurs économiques et investisseurs», a souligné Mouna Kadiri. Par ailleurs, le Club contribue à la mise en relation entre opérateurs du continent à travers la participation au Forum International Afrique développement, les missions B to B sur mesure, les missions de découvertes pays/marché, l’accès aux réseaux des partenaires (Bank of Chine, China Développement Bank, China Eximbank, OPIC et US Eximbank.
En outre, le Club offre un accompagnement personnalisé des investisseurs africains et internationaux dans leurs démarches de prospection et de mise en œuvre de leurs projets dans les pays où le groupe Attijariwafa bank est implanté. Enfin, le Club offre une opportunité de formation aux dirigeants des entreprises africaines dans les domaines de management et de leadership.
Grâce à ses ressources humaines et matérielles, mais aussi à son autonomie, le Club, disposant pourra suivre rigoureusement toutes les mises en relations et mettre à jour les informations de la base de données et ce, en bénéficiant de l’apport de la structure de veille du groupe Attijariwafa bank.