Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que les intentions de voyage des Marocains sont en recul de 4 points par rapport à l’an dernier. En cause, une conjoncture difficile caractérisée par l’augmentation des charges. Les loisirs, et plus particulièrement les voyages, en sont forcément impactés. Le manque de diversité de l’offre fait aussi partie des raisons de ce recul.
«Plus de la moitié des personnes qui prévoient de voyager durant la période estivale envisagent de s’installer dans un hébergement gratuit, chez des amis ou la famille (47%)», relève la quotidien. A peine 4% optent pour la résidence secondaire et pas plus de 1% empruntent la résidence de proches. «La moitié des personnes envisageant de partir en vacances en résidence payante préfèrent se débrouiller par eux-mêmes, tandis que 25% optent pour des réservations d’hébergement et de transport séparées», ajoute encore L’Economiste, qui avance que seuls 7% optent pour des voyages organisés. Et d’ajouter que 55% des personnes sondées emprunteront leur voiture, cet été, pour partir en vacances, tandis qu’une petite minorité envisage de voyager en avion (9%) ou en bateau (3%).
Les Marocains privilégient ainsi les destinations locales. D’ailleurs, seuls 12% des ménages ont l’intention d’aller à l’étranger cet été, avec comme destinations privilégiées l’Espagne, la France, l’Arabie Saoudite ou encore la Turquie.