Son nom: Ta3mal. Et c’est la nouvelle initiative qui accompagne les jeunes pour trouver un emploi ou créer une entreprise, nous annonce Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 23 décembre.
Il s’agit concrètement d’une plateforme électronique qui réunit de nombreux partenaires. D’abord l’OFPPT, qui devrait fournir un programme de 300 cours en ligne sur Ta3mal.ma d’ici fin 2016. Et encore, il ne s'agit là que de la moitié des programmes de formation gratuite, couvrant tous les domaines, qui seront disponibles sur ce portail qui propose aussi en libre accès des conseils personnalisés (rédiger un CV, financer un projet, etc.). Autre partenaire impliquée dans la formation: Amideast, qui propose aux inscrits sur la plateforme l’opportunité de profiter de sessions pratiques.
Les entreprises ne sont pas en reste. Le portail Ta3mal comporte un volet réservé aux sociétés qui cherchent des profils précis. Le site aide ces dernières à sélectionner des compétences ciblées et permet de créer un véritable réseau de mises en relation. Des structures se sont engagées à accompagner cette initiative. Outre l’implication de Stagiaires.ma, Microsoft et la chambre américaine de commerce (Amcham) ont signé un partenariat qui vise à créer 1.000 opportunités de stages.
Développée par Microsoft Maroc et Silatech (organisation sociale qui promeut la création d’emploi), la plateforme Ta3mal connaît déjà un grand engouement. Moins de 24 heures après son lancement, mardi 22 décembre, le portail a enregistré plus de 9.000 inscriptions et proposé plus de 2.000 offres d’emplois. Un succès à l’image du plébiscite que cette initiative a rencontré dans les 14 pays où elle a déjà été initiée au Maghreb et Moyen Orient. Au total, Ta3mal a touché 15 millions de personnes et mis en ligne 200.000 offres d’emplois depuis son lancement.