Le marché touristique ne cesse d’évoluer tout comme le comportement des vacanciers. Pour y faire face, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé un appel d’offres relatif à une étude sur la demande des touristes étrangers, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 28 février. L’objectif? Mieux les connaître. Qui sont-ils? Quel comportement ont-ils? Quelle est la durée des séjours réservés? La fréquence? Le budget consacré? Car le digital a changé la donne (sources d’informations, canaux d’achat et de réservation), sans parler des tendances touristiques.
Le décryptage des réponses permettra d’arriver à une planification marketing efficace. En effet, dans le viseur: les besoins des touristes étrangers potentiels afin de mettre à leur disposition le produit touristique et les attractions adéquates, mais aussi d’accroître les arrivées tout en rationalisant les dépenses de promotion.
Dans cette enquête, plusieurs villes marocaines sont ainsi visées tout comme les pays de provenance de touristes. Parmi les communes du royaume, Tanger, Saidia, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Agadir, Dakhla et Azilal, le but étant aussi d’orienter l’investissement marketing,
Autre attente: le positionnement du pays. L’étude devra aussi comparer le Maroc à d’autres destinations, notamment celles du pourtour méditerranéen. L’enquête va également porter sur les marchés où la notoriété du Maroc est à améliorer et où il y a encore une marge à gagner en termes de flux de touristes comme la Russie, la Pologne, la Suède, les Etats-Unis, les pays du CCG et la Chine, comme l’explique le journal, ajoutant que l’étude sera aussi axée sur les produits touristiques les plus en vue comme le golf, le bien- être, les sports nautiques, la nature et l’aventure.