Transport urbain à Casablanca: les dessous de l’annulation de l’appel d’offres pour 700 bus neufs

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Revue de presseKiosque360. L’annulation, la semaine dernière, d’une partie de l’appel d’offres portant sur l’acquisition de 700 bus neufs pour renouveler le parc actuel, constitué de bus vétustes, n’est pas de nature à soulager la peine des usagers casablancais. Quelles sont les raisons de cette annulation?

Le 19/11/2019 à 22h19

Casablanca n’a pas les moyens de ses ambitions en matière de transport urbain, souligne L’Economiste dans sa publication de ce mercredi. Le journal, qui revient sur l’annulation, la semaine dernière, de l’appel d’offres pour 700 nouveaux bus, précédemment lancé par les autorités casablancaises, explique que les usagers de bus fulminent. Et la prise en charge du service par un nouveau délégataire (ALSA) ne semble pas encore les rassurer.

Le journal rappelle que l’annulation concerne 350 bus sur un total de 700 précédemment prévus et affirme que cette annulation est due à un problème de budget. Le quotidien poursuit en soulignant que cette situation prouve parfaitement l’amateurisme des décideurs concernés, qui perdront ainsi plusieurs mois en attendant la relance du processus d’appel d’offres. Pour L’Economiste, la ville a intérêt à tenir ses engagements vis-à-vis des usagers, ainsi que du nouveau délégataire.

Rappelons que M’dina Bus avait, à maintes reprises, reproché à la commune de ne pas tenir ses engagements contractuels. L’Economiste estime qu’aujourd’hui, les compteurs sont remis à zéro et affirme qu’Alsa prendra en charge l’opération d’acquisition des 700 bus neufs.

Dans le détail, la moitié du parc sera prise en charge par la ville et l’autre moitié par le délégataire. En attendant et pour soulager les peines des usagers, Alsa a commandé 400 bus d’occasion pour assurer le service pendant la période de transition. La réception de ces bus est prévue pour janvier 2020.

Par Ismail Benbaba
Le 19/11/2019 à 22h19