C’est ce mercredi 4 mars que prend fin, le Forum international de l’investissement hôtelier (IHIF) qui se tenait à Berlin depuis lundi. Imad Barrakad, le président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) y était pour convaincre des partenaires potentiels. Dans ce cadre, "la délégation SMIT a rencontré plusieurs opérateurs intéressés par les opportunités d’investissement touristique dans le cadre du placement des projets structurants de la vision 2020", a affirmé une source autorisée à Le360.
Durant les trois jours de l'événement, Imad Barrakad et et ses hommes auraient noué beaucoup de contacts, notamment avec des marques non présentes dans le royaume mais qui semblent s’y intéresser de près. "La SMIT a noué des contacts avec de nouvelles brands comme "Trump Hotels Collection, Dolce Hottels & Ressorts, Carlton Rezidor, Corinthia…", souligne la même source. Il ne s’agit là que de grands noms de l’hôtellerie mondiale, dont certains connus pour être des références dans le luxe. Aujourd’hui les stations balnéaires sont toutes à la recherche de partenaires permettant d’accroitre l’offre en termes hôteliers. D’autres comme "Pestana" ou Meliar Hotels sont également intéressées par le développement de leur marque au Maroc. Selon la même source, "des investisseurs privés et des Family offices ont également exprimé leur intérêt".
Il convient de rappeler que cette année, l’IHIF a connu la participation de plus de 1900 personnes venues de plus de 70 pays et dont les domaines d’activités diffèrent. Avant son départ pour Berlin, Imad Barrakad affirmait que « l’IHIF est une occasion privilégiée pour traiter des affaires et rencontrer les investisseurs du continent. Les participants sont de de très haut niveau Nous y participons afin de nouer des contacts avec les hauts dirigeants de l’industrie touristique à l’échelle mondiale et rencontrer nos partenaires. ».