Dans son édition de ce vendredi 26 juin, La Vie Eco nous apprend que le Maroc veut développer davantage le tourisme d’affaires, en plein essor. La mission a été confiée au MCB (Moroccan Convention Bureau), dont la création a été actée par un mémorandum d’entente signé entre l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et la CNT (Confédération nationale du tourisme), en marge de la sixième édition du Salon Voyages, Tourisme et Loisirs, tenue à Casablanca en avril dernier. Le MCB a rapidement les choses à bras le corps. Il a ainsi démarré par la production d’outils de promotion tels les catalogues et les brochures, avant de se lancer dans un référencement actualisé des infrastructures existantes. «Le MCB se veut une entité de référence qui devrait pouvoir accompagner et orienter les professionnels», explique à ce propos un opérateur du secteur.
Selon le journal, la nouvelle entité mise en place doit donc se mettre à l’écoute des professionnels, notamment en participant à différents salons dédiés à ce créneau. Un expert souligne ainsi que le MCB est en voie de devenir une organisation apte à fédérer tous les intervenants de la filière, et ce dans l’objectif de créer la notoriété de la destination, de mutualiser les efforts et d’entreprendre des actions à même de développer les flux du tourisme d’affaires, également appelé MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). L’hebdomadaire économique fait d’ailleurs remarquer que le tourisme d’affaires est une filière dans laquelle le Maroc montre quelques faiblesses. D’après un document de l’ONMT, le tourisme d’affaires national, principalement axé sur les séminaires et réunions, a pris le dessus, allant jusqu’à représenter une part substantielle du MICE global. Il faut savoir qu’en 2011, seulement 4,4% des arrivées touristiques relevaient du tourisme d’affaires, alors que ce segment représente environ 20% du tourisme mondial.