Tourisme: comment Casablanca et Rabat tirent leur épingle du jeu

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Casablanca et Rabat se placent en bonne position grâce au tourisme d'affaires. Marrakech et Agadir, destinations de vacances et de loisirs, paient encore le prix du contexte sécuritaire mondial. Analyse.

Le 28/10/2016 à 13h34

Le contexte international toujours troublé continue de peser sur le secteur du tourisme. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière analyse du cabinet Extenso, membre du groupe Deloitte, qui publie régulièrement un tableau de bord analytique sur le secteur.

Dans sa récente édition, basée sur les chiffres du tourisme enregistrés à la fin août dernier, le cabinet constate que les attentats en Tunisie, en Egypte, mais également dans certains pays européens, marchés émetteurs majeurs pour la destination Maroc, continuent d’inquiéter la clientèle internationale.

Dans ce contexte, les principales villes touristiques du Maroc s’en sortent avec des fortunes diverses.

En ce qui concerne Casablanca et Rabat, essentiellement positionnées sur une hôtellerie d’affaires, l’activité tend à se stabiliser comparativement à l’exercice 2015. L’hôtellerie "milieu de gamme" a enregistré un taux de fréquentation en hausse à fin août 2016, pour atteindre un taux d’occupation de 65%.

La catégorie "économique" voit pour sa part, sa fréquentation baisser de 0,9% mais elle est compensée par l’augmentation de 5% de son prix moyen, qui permet une progression de 5% du RevPAR (revenu par chambre disponible) à fin août 2016.

À l’inverse, les destinations attirant prioritairement une clientèle de loisirs, majoritairement internationale, enregistrent un recul. C’est le cas de Marrakech par exemple qui, à fin août dernier, voyait son RevPAR baisser de 2% à 9% sur le secteur "haut de gamme".

«Notons toutefois que les secteurs milieu de gamme et économique enregistrent des RevPAR en progression sur le mois d’août, respectivement de 14% et 1%», précise l’étude.

Le même document ajoute que le constat est plus nuancé à Agadir. Le mois d’août 2016 a été bon, avec une progression non négligeable. Cependant, sur l’ensemble des huit premiers mois de l'année, seule l’hôtellerie économique tire son épingle du jeu, les catégories milieu et haut de gamme étant en recul sensible (RevPAR en retrait de 14%).

Par Younès Tantaoui
Le 28/10/2016 à 13h34